Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U16 - 3e victoire de suite pour les Belges à Cagliari

La Belgique bat la Grèce et relève le challenge russe ce soir (19h00)


La Belgique a effacé la Grèce 55 à 37 (mi-temps: 26-16) pour son premier match du 2e tour, lundi à Cagliari, en Sardaigne, au championnat d'Europe des moins de 16 ans. Les jeunes Belges alignent une 3e victoire de suite et s'apprêtent à relever le challenge russe ce soir (19h00). Les filles d'Arvid Diels ont encore besoin d'un succès pour assurer leur place en quarts de finale, et veulent surfer sur la vague positive du titre européen des U18.



3e succès pour Julie Allemand & co à l'Euro U16  (photo: FIBA Europe/Michele Gregolin)
3e succès pour Julie Allemand & co à l'Euro U16 (photo: FIBA Europe/Michele Gregolin)
Sans être oubliée, la défaite en ouverture contre la Suède a fait place aux succès pour les U16 à l'Euro de Cagliari. Qualifiées pour le second tour, les jeunes filles d'Arvid Diels visent une place en quarts de finale. Le deuxième tour a bien commencé lundi avec une victoire contre la Grèce 55 à 37. Place à présent à la Russie (ce soir 19h00) et la Tchéquie (mercredi 21h00). Les Belges ont suivi bien entendu l'exploit des U18 à Oradea. Un titre européen salué comme il se doit.

"Nous avons suivi cela ici bien sûr", explique Arvid Diels, le coach des U16. "C'est bien pour notre pays et tout ce qui est positif pour notre pays rejaillit sur le groupe. Car quand tu es en équipe nationale, c'est pour ton pays que tu joues. Beaucoup de filles connaissent les U18 par le fait qu'elles ont joué ensemble, qu'elles sont coéquipières en club. Tous les messages de félicitations que nous avons envoyé, reviennent dans le même sens: 'merci, maintenant c'est à vous'. Cela booste naturellement."

Sans pour autant accroître la pression, car le chemin qui s'offre aux Belges est encore ardu. "Nous n'avons pas su passer la zone développée par la Suède durant 40 minutes. Nous avons mis un peu de temps à trouver nos repères pour ce premier match. Contre la Grèce encore, le travail défensif a été énorme. Je suis super fier de leur défense, peu importe ce qu'il se passe en attaque. Nous avons très bien négocié le 3e quart temps aussi. Maintenant, c'est la Russie. C'est une équipe invaincue encore ici. Je sais que nous avons gagné à l'EYOF (FOJE), mais deux joueuses sont arrivées en plus, dont Anna Shchetina, une intérieure d'1m95. Il est encore trop tôt pour calculer quand on voit les résultats, parfois surprenant. Mais tout le monde se tient vraiment de très près. Il n'y a pas une équipe vraiment d'un moindre niveau. Il nous faudrait gagner encore une fois, ce serait beau de le faire contre la Tchéquie. Maintenant, il y a aussi les résultats des Pays-Bas qui ne les placeraient pas dans le top 4. Il faut donc aller en demi-finales pour se qualifier pour le championnat du monde. Le match le plus important sera donc le quart de finale. Terminer premier de notre groupe pourrait faire un quart contre la France. Pas sûr que c'est la meilleure option. Nous verrons donc."

Lundi, la Belgique a donc dominé la Grèce en se sortant d'une défense assez agressive qui proposait un box sur Hind Ben Abdelkader (16pts malgré tout) aussi. Dans la lignée toujours aussi d'Axelle Bernard (6pts, 9 rbds) et An-Katrien Nauwelaers (8pts, 5 rbds), notamment, les filles d'Arvid Diels ont planté un 23 à 6 dans le 3e quart qui leur ouvrait les portes d'un 3e succès d'affilée. En attendant la Russie...

Grèce - Belgium U16 37-55
BOX SCORE

Euro U16 - 3e victoire de suite pour les Belges à Cagliari


Mardi 16 Août 2011