Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Euro-2015/Qualifs - Une défaite qui sonne le glas des espoirs belges

La Belgique s'incline 70 à 74 après prolongation face à la Grande-Bretagne


La Belgique s'est incliné 70 à 74 après prolongation (60-60 à la fin du temps règlementaire) face à la Grande-Bretagne mercredi à l'Arena de Deurne. Une défaite qui scelle plus que probablement les espoirs de qualifications des Belges pour l'Euro-2015.



La Belgique devait s'imposer de plus de 7 points face aux Britanniques pour retourner le 56 à 49 encaissé lors de la rencontre d'ouverture à Worcester et rester dans la course à la qualification pour l'Euro-2015. L'on a bien cru les Belges de Daniel Goethals capable de le faire, et même mieux.

En débutant la partie de belle manière, les Belges ont montré qu'elles pouvaient rivaliser avec la "Grande" Bretagne. Sofie Hendrickx et une bombe de Kim Mestdagh avaient donné le ton. Bien sûr, les Britanniques avaient de quoi répondre et Rachael Vanderwal, Stephanie Gandy et Dominique Allen se relayaient pour donner du fil à retordre à la Belgique.

Cette Belgique là avait du répondant. La montée au jeu de Manon Grzsesinski donnait même un nouveau souffle pour voir le score passer de 9-10 à 18 à 10 par la hargne de la jeune liégeoise et Julie Vanloo en rajoutait une couche à trois points. A 20 à 16 à la dixième, les Belges tenaient le bon bout et manoeuvraient habilement.

Ce fut 24 à 16, ce fameux +8, dès la 12e minute de jeu avec Laurence Van Malderen et Noémie Mayombo. A 24-19, Noémie Mayombo encore et Jana Raman à longue distance autorisaient même leurs couleurs à mener de 12 unités à 31-19. C'était diantrement bien parti, même si les Britanniques ne montraient aucun signe de faiblesse et limitaient la casse au repos: 33 à 24.

Les filles de Peter Buckle continuaient à jouer leur jeu que parvenaient cependant à contre-carrer les Belges. Avec Laurence Van Malderen et Sofie Hendrickx à trois points, et entre les deux, Antonia Delaere, le marquoir était toujours à l'avantage de la Belgique qui gardera son viatique jusqu'à 44 à 32 en passant par un 41-28 à la 25e. Treize points d'avance, ce sera l'écart maximum. La Belgique rivalisait dans tous les domaines du jeu et terminera même à 41-40 aux rebonds avec un bon pourcentage à mi-distance.

Pour la première fois, la Grande-Bretagne marquait le pas dans ce troisième quart temps et l'occasion était belle d'achever le match à l'approche de la demi-heure. L'occasion en fut donnée aux Belges. Et en sport de haut niveau, tuer le match et achever l'adversaire à terre, sportivement parlant bien sûr, est une règle d'or. Les Britanniques ont pourtant réussi à laisser passer l'orage et à contenir les assauts belges pour grignoter une partie de leur retard à la fin du troisième quart temps, 47 à 42. L'occasion était passée.

La débauche d'énergie avait été grande déjà côté belge tracassé par les fautes qui plus est. Et il commençait à devenir clair que l'écart de 8 unités passait au second plan. Il fallait déjà défendre sa victoire devant des Britanniques bien en place et conforme à leurs plans de jeu, à l'intérieur. Temi Fagbenle fera très mal avec 26 points, 11 rebonds. Stefanie Collins (14 pts) aussi, en plantant un trois points au bon moment (pour faire 51-49 à la 33e) et la Grande-Bretagne s'accrochait, mais l'on sentait les filles de Daniel Goethals capable d'aller chercher ce succès. Julie Vanloo fera 54-49 et ce fut même 56 à 49 - le score inverse du match aller - avec encore 4:26 à jouer. Noémie Mayombo (15 pts) et Sofie Hendrickx (15pts, 8 rebonds) trouveront encore l'ouverture, mais la Grande-Bretagne s'invitait sur la ligne des lancers plus souvent qu'à son tour: 58-53, puis 60-55 à 47 secondes de la fin. Fagbenle puis Vanderwal n'allaient pas manquer leurs lancers pour égaliser à 60 partout.

To kill the game

Etrange scénario alors que de voir ce match se terminer à 60 partout, redonnant ainsi une chance à la Belgique d'aller chercher ce +8 lors de 5 minutes supplémentaires. Sur la dernière attaque du temps règlementaire, la Grande-Bretagne n'avait en effet pas fait faute, même si une défaite de 1 ou 2 points les laissait en positif sur la Belgique en cas d'égalité. Stef' Collins l'expliquera après la partie, les Britanniques n'avaient qu'un idée: gagner le match, "kill the game". Une seule chose comptait pour elles: finir le job !

Si Sofie Hendrickx avait fait 62-60 en prolongation, l'intérieure anversoise sortira pour 5 fautes suivie par Laurence Van Malderen puis Jana Raman alors que Kim Mestdagh s'était blessée au mollet. Les Belges avaient déjà tout donné, c'en alors était trop. Fagbenle allait chercher les lancers (10/15 pour elle, 23/30 pour la Grande-Bretagne, pour 9/13 en faveur des Belges).

Antonia Delaere et Noémie Mayombo ont encore jeté leurs dernières forces dans la bagarre, mais avec une bombe encore de Stef' Collins et Stephanie Gandy ensuite, le marquoir de 70 à 74 à la sonnerie cette fois finale scellait pratiquement tous les espoirs de retrouver une phase finale d'un championnat d'Europe en 2015.

BOX SCORE


Jeudi 19 Juin 2014