Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Euro-2011 - Les Belges touchent le fond

La Croatie qualifiée après sa victoire 70 à 85 à Courtrai


Engagée dans une spirale négative qui l'attire inexorablement vers le fond, la Belgique n'a pas su réagir dimanche après-midi encaissant non seulement - face à la Croatie 70 à 85 - une 6e défaite en 8 rencontres lors de cette campagne de qualification complètement ratée, mais l'écart de 15 unités qui se solde au coup de sifflet final propulse les Belges au tournoi de barrage pour ... le maintien en division A. Funeste dimanche pour le basket féminin belge...



Ann Wauters rêvait des jeux Olympiques, la Belgique devra penser d'abord à se maintenir. Douloureux... (photo: FIBA Europe/Bart Vandenbroucke)
Ann Wauters rêvait des jeux Olympiques, la Belgique devra penser d'abord à se maintenir. Douloureux... (photo: FIBA Europe/Bart Vandenbroucke)
Ann Wauters rêvait des jeux Olympiques, la Belgique devra penser d'abord à se maintenir. Douloureux... (photo: FIBA Europe/Bart Vandenbroucke)
Ann Wauters rêvait des jeux Olympiques, la Belgique devra penser d'abord à se maintenir. Douloureux... (photo: FIBA Europe/Bart Vandenbroucke)
La Belgique s'est inclinée 70 à 85 face à la Croatie dimanche pour la dernière journée des qualifications en vue de l'Euro-2011 propulsant les Croates directement en phase finale en Pologne en juin prochain et les Belges... en barrage pour se maintenir en division I européenne. La FIBA Europe doit encore confirmer les calculs, mais la Belgique - à cause d'une défaite de 15 points - ne figurera pas parmi les six pays autorisés à recevoir une seconde chance pour décrocher le 16e et dernier ticket pour la phase finale de l'Euro-2011. Au terme d'une campagne catastrophique, la Belgique devra lutter pour son maintien en division 1 européenne en mai prochain, avec la Finlande, la Roumanie et les Pays-Bas, sauf si ceux-ci venaient à s'imposer en Italie (éliminée de la qualification directe), laissant alors leur place à la Hongrie, qui de toute façon pour 2-3 points seulement de trop encaissé par les Belges face aux Croates, sera devant la Belgique.

Sans faire de plan sur la comète, d'aucuns affirmaient à l'issue du coup de sifflet final que c'était le dernier match d'Ann Wauters sous le maillot de l'équipe nationale. Si tel devait être le cas, triste fin de parcours pour l'icône du basket féminin belge qui méritait certainement une autre sortie. Avec ses 27 pts, 16 rebonds, 9 fautes provoquées, l'intérieure waaslandienne aura pourtant tenté de secouer le cocotier dimanche, ce que ne put faire Kathy Wambe, victime d'une entorse lors d'une dernier entraînement. Après un bon départ, les Belges sont retombés dans leur travers. La carence défensive constatée durant toute la campagne aura été fatale aux Belges. En encaissant 80 à 90 points part match, il aurait fallu être incroyablement efficace pour gagner des matches. La réussite offensive était pourtant là dimanche, en première mi-temps, lorsque Kim Mestdagh plantait 2 bombes d'affilées, suivie par une autre d'Ann Wauters pour permettre à la Belgique de mener 33-23 à la suite d'un 13-0. Mais les Croates allaient revenir aisément profitant de l'inexistence belge en défense. 40 à 42 à la pause... la reprise allait sonner le glas des espoirs belges. Les Croates, venues chercher leur qualification à Courtrai, enfilent un 0-15 qui les autorisent à faire la course en tête dès 40 à 53. La Croatie de Stipe Bralic gèrera sans stress la seconde période se contentant de garder son avance synonyme de billet direct pour la Pologne. Les Belges devaient, elles, limiter au maximum l'écart pour au moins éviter le groupe de la relégation. Peine perdue, sans âme, et sans enthousiasme. La Croatie creusait encore l'écart qu'elle fixait - par la grâce des lancers francs (22/33 ! pour un 9/10 aux Belges) - à 15 unités, soit 2 ou 3 de trop pour les Belges qui se faisaient dépasser à l'average par la Hongrie. Pas sûr que tout le monde parmi les dirigeants aient bien compris l'importance de cet enjeu-là. C'était sans doute là le plus inquiétant et cela laisse une désagréable impression, même si c'est l'incompréhension qui dominait parmi les sentiments d'après-match. Comment, avec un effectif pareil, en être arrivé à une telle extrémité? Dans toute blessure ou maladie, il faut remonter à la source et déterminer la véritable cause du désastre, celle qui figure tout en amont ! Ce sera pour les prochaines semaines.

Belgium - Croatie 70-85
BOX SCORE

En barrage pour le maintien

Sous réserve de confirmation par la FIBA Europe, la Belgique devra lutter pour son maintien en division A en mai prochain dans un groupe de 4 (dont les deux derniers sont relégués) - en matches aller-retour - avec les Pays-Bas (battus en Italie dimanche 66 à 59 après avoir mené 29-42 à la pause), la Finlande et la Roumanie.

La FIBA Europe a annoncé lundi qu'une réunion de sa commission de compétition se tiendrait le 5 septembre pour déterminer le format et les dates des barrages qualifications/relégation.


Dimanche 29 Août 2010