Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Quelle formule de championnat pour 2008-2009 ?


La fédération réunit les clubs de division I lundi à son siège. La VBL et l'AWBB vont se mettre à table avec les neuf représentants des formations de l'élite pour - au moins - délimiter les contours de la saison 2008-2009. L'idéal serait de dégager une vision s'étendant sur plusieurs saisons, mais dans le brouhaha actuel d'une Belgique du basket féminin à deux vitesses, une solution consistante axée sur le haut niveau pour les mois qui viennent seraient déjà un bon point.



Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
Jeugd Gentson n'ayant pas pris le risque de dépanner les instances fédérales pour complèter la division I, l'élite féminine se conjuguera à neuf pour 2008-2009, mais sous quelle déclinaison ? C'est tout l'enjeu de la réunion qui réunira les 9 représentants de Waregem, le champion en titre, Dexia Namur, Boom, le Novia Munalux Namur, St-Katelijne Waver, Point Chaud Sprimont, DBC Houthalen, Spirou Monceau et Blue Cats Ieper, le seul nouveau venu. Les Gantoises de Benny Mertens, depuis détroussées de Lieselot Malfait qui rejoint les Flandriennes de Waregem, évolueront encore en '1ste landelijk' comme il était initialement prévu: les garanties souhaitées en cas de montée anticipée n'ayant pas été rencontrées par son aile, la VBL. La position de la ligue flamande est claire, elle rejette l'idée d'un D1 fermée.


Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
Une position claire, c'est aussi ce qui est attendu de la part de la fédération belge en matière de basket féminin national. Une prise de responsabilité pour être plus précis. En laissant entièrement la parole et la décision (ponctuelle et individuelle) à ces clubs, la fédération - sous le couvert de l'argument de la sacro-sainte démocratie - dillue sa responsabilité. Le basket féminin belge, sur le plan national, a besoin d'un plan à long terme, d'une vision cohérente pour le tirer vers le plus haut niveau et le professionnalisme - dans le premier sens du terme, être professionnel ne signifiant pas aligner les zéros derrière en chiffre, c'est une disposition de l'esprit dans la prise de décision et la gestion des évènements axées sur le plus haut niveau.

Trêve de considération philosophique, place au concret ! Et comme l'a maintes fois souligné, Koen Umans, secrétaire-général de la VBL, "il faut bien réfléchir à ce que l'on veut, prendre les bonnes décisions et surtout trouver des solutions pour se diriger vers une élite de haut niveau. Honnêtement. Sans se mentir." Et c'est bien là le rôle des instances fédérales. Ecouter et prendre en considération ce que les clubs ont à dire est légitime, trancher et prendre des décisions responsables dans l'intérêt global du basket féminin est cet autre chose attendue. A l'ordre du jour lundi soir, laissé dans un premier temps à l'initiative des clubs, donc, la formule de compétition pour 2008-2009 et le Season Opening à Herentals les 11 et 12 octobre.


  • A neuf déjà, la tâche n'est pas facile. Il s'agit ensuite de recomposer une série à 10. L'esprit de compétition et cette fameuse prise de responsabilité tendraient à ne pas laisser le choix au champion des ligues. L'objectif est d'aller toujours plus haut. Donc de monter. C'est une tradition côté VBL. Et si du côté wallon, personne ne s'y risque, c'est qu'il y a des raisons. A l'AWBB de les cerner et, surtout, d'y apporter ces fameuses solutions prônées par Koen Umans et, si nécessaire, d'y apporter un soutien institutionnel.

  • Jouer sur les connotations positives. Play-off, vaut toujours mieux que play-down ou lutte pour le maintien. Créer l'émulation et maintenir l'enjeu le plus longtemps possible. Une émulation déjà perdue par Boom et le Novia Munalux à la fin mars, après 5 mois et demi de compétition à peine (!) pour avoir tout simplement clôturé la deuxième phase du championnat à la 3e et 4e place des play-off. Une émulation perdue pour St-Katelijne Waver et Point Chaud Sprimont en play-down pour avoir remporter leurs premiers matches de play-down assurant leur maintien et se traînant jusqu'au terme de la deuxième phase dans leur poule. Dieu bénisse Dexia Namur et SKW d'avoir joué la finale de Coupe de Belgique, imaginez Boom ou le Novia Munalux disputer la finale de Coupe le 27 avril... un mois après leur dernier match officiel en compétition...

Se construire un horizon

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
  • Assurer la cohérence dans le calendrier. A neuf, c'est difficile, certes. Il y aura toujours une équipe "bye". Le Season Opening sera tronqué avec une équipe sur la touche, à moins de lui offrir un match de "gala". En parlant de Season Opening, dommage que le week-end n'est pas protégé pour attirer un maximum de monde et assurer la promotion. Aahh ces fameux grilles intouchables et cette improductive guéguerre VBL/AWBB (ben si...)... En parlant de cohérence, un règlement sur l'ordre de la finale des play-off, pour ne citer que cet exemple-là, serait le bienvenu. Le rocambolesque meli-melo de cette saison, considéré en haut lieu comme "pas grave", a tout de même, c'est presque une certitude au vu du déroulement ensuite des évènements, coûté le titre à Dexia Namur.

  • Les idées ne manquent pas: barrage entre les derniers de D1 et les premiers de VBL et AWBB (avec ou sans le champion), série de cadettes nationales pour obliger tous les clubs soigner leurs jeunes, retour à des quarts de finale, demi-finales, finale de play-off, un double tour de compétition, des solutions aussi pour laisser aux clubs le temps de s'organiser et de promouvoir leurs rencontres à domicile entre la première et la deuxième phase, et bien d'autres thèmes encore déjà abordés en long et en large depuis plusieurs mois.


Si l'objectif ultime d'une participation de la Belgique aux jeux Olympiques de 2012 ou 2016 veut être un tant soit peu crédible, cela commence par l'élaboration d'un championnat national, à tout le moins, cohérent.

Et comme dirait le proverbe japonais:
"Vision without action is a daydream...
Action without vision is a nightmare..."


A lundi...


Samedi 7 Juin 2008