Perfumerias Avenida Salamanca continue à enchaîner les victoires dans la Liga espagnole et se prépare aux play-offs. Après la rencontre contre Real Canoe (46-94), Anke De Mondt (11 pts, 4 rbs et 4 assists), l’Anversoise s’est confiée sur les objectifs de fin de saison, l’équipe nationale et la force du basket espagnol.
Anke, une préparation pour les Play-offs aujourd’hui?
« Oui je pense que c’est un match important pour nous aussi. Chaque match on va essayer d’être le plus concentré à 100%. La semaine prochaine on rencontre Ros Casares donc c’est important pour la première place. »
Ros Casares vous a éliminé en Euroleague, est-ce qu’il y a un sentiment de rancune, de vengeance par rapport à cela?
« Oui c’est sûr, on est un peu déçu mais bon c’est comme ça, on a encore fait une bonne année en Euroleague. Maintenant c’est tout pour la Liga Feminina on doit essayer de prendre cette première place. »
Vous pensez que vous vous retrouverez en Finale du Championnat contre Ros Casares, est-ce que c’est le seul adversaire que vous pourriez avoir pour le titre?
« Je pense aussi qu’il y a Rivas Ecopolis. Elles sont là aussi, on a perdu 2 fois contre elles, on ne peut pas les oublier. C’est pour cela que la première place est importante, comme cela on évite de jouer l’une ou l’autre en ½ Finale. »
Aujourd’hui le match a rapidement été plié (ndlr: 11-33 après le premier QT), quel est ton sentiment sur la façon dont vous avez joué?
« Je suis contente que l’on ait bien commencé dans le premier quart temps. On était face à une zone et tout est rentré. Après c’est facile pour jouer. Tout le monde a eu des minutes, il y a eu beaucoup de rotations, c’était important. »
Est-ce que vous avezeu des contacts avec Arvid Diels pour l’équipe nationale?
« Oui j’ai déjà discuté avec eux et j’ai donné ma réponse mais il faut que tu parles avec eux à ce sujet »(rires).
Cela fait 7 saisons que tu es en Espagne, comment expliquez-vous que le basket espagnol soit si fort, aussi bien chez les hommes que chez les femmes?
« Je pense qu’il y a un bon travail avec les jeunes. Ils sont toujours présents dans les Championnats d’Europe, parmi les premiers que ce soit chez les filles ou les garçons. Du coté de la Ligue, elle augmente son niveau grâce aux étrangères qui viennent et les Espagnoles peuvent alors encore améliorer leur jeu. C’est aussi un grand pays, il y a un réservoir. »
Vouz côtoyez Alba Torrens (meilleure jeune basketteuse européenne), tu l’as vue arriver et évoluer. Qu’est ce que vous pouvez me dire d’elle?
« Je pense que c’est une joueuse avec beaucoup de qualités mais elle doit encore travailler beaucoup, elle doit apprendre à jouer des matches de haut niveau avec de la pression. Les 3 dernières années, elle a fait du bon travail mais c’était avec Vigo. Dans un club comme Perfumerias, elle doit apprendre à gérer son jeu, se faire à la pression. Elle a les moyens pour devenir une très grande joueuse. »
C’est une joueuse très grande et elle joue sur un poste d’arrière…
« Oui mais elle pèse 50 kilos (rires). Non sérieusement, elle est grande, elle court beaucoup, elle est mobile. Je pense que c’est aussi le nouveau basket féminin, le fait que les filles soient plus grandes et tout ça. Mais à ce poste elle doit encore travailler ses shoots, elle n’est pas encore régulière dans ce domaine mais elle a beaucoup de qualités. »