Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Ekeren ne reprend pas en D1 !

Le club anversois a jeté l'éponge et arrête les frais parmi l'élite


Première conséquence de l'extension de la division I à 12, Ekeren a décidé de ne pas prendre part au championnat de Division 1 ni à la Coupe de Belgique la saison prochaine.



Dans quelle langue faudra-t-il le dire? Une élite belge à 12 clubs, c'est beaucoup trop ! La sélection naturelle a commencé ! Le marché des joueuses belges n'est, et de loin, pas suffisamment étendu que pour permettre à autant de clubs de garantir un noyau pour assurer sa survie. Confreight Ekeren a annoncé jeudi soir qu'il ne recommencerait pas la saison en division I avec son équipe dames.

Le départ de Corina Arts pour Boom a enlevé aux dirigeants anversois et à Eddy Maertens l'une des pièces maîtresses de son effectif. Le problème est qu'il n'existe aucune solution de rechange sur le marché belge. Les Anversois ne veulent en outre, en aucun cas, aller chercher cinq joueuses étrangères pour prolonger à tout prix l'aventure en division I.

Une division I à 12, c'est insensé ! La liste des clubs ayant jeté l'éponge ces dix dernières années est impressionnante. Ekeren ne fait que l'allonger. Et on vous passe les difficultés que connaissent Spirou PDL Charleroi, Tournai Mini et Sprimont pour parvenir à composer une équipe.

Les efforts de Ekeren pour se maintenir la saison dernière (les Anversois s'étaient renforcés avec une Américaine, Armstrong, pour ne pas descendre) ont été doublement vains ! Non seulement, il n'y a eu aucun club relégué et, de plus, voilà Ekeren qui ne repart pas au plus haut niveau. Assassiné par ceux qui ont voté une D1 à 12 ! Quel dommage ! Quel tristesse !

A moins qu'un improbable club de régionale 1 franchisse le pas, débrouillez-vous, Messieurs, pour composer une calendrier avec une série impaire à 11 ! Lamentable, il n'y a pas d'autres mots ! Comment une fédération ne se soucie-t-elle pas ces clubs comme Ekeren qui oeuvrent tant, dans l'ombre, pour le basket féminin belge ?

A lire le communiqué de Ekeren

Les transferts
Kim Stevens, Veerle Van Leuven et Kristen Maertens sont les jeunes joueuses qui resteront à Ekeren pour jouer en cadettes régionales, coachées par Eddy Maertens.

b[Karen Bartholomeus] rejoint Houthalen (R1). Kelly Van Elewijck, Kim De Vos et Els Van Heertum s'en vont à Schelle (R1). Ilse Van Den Vonder est la seule à rester en division I avec St-Katelijne Waver avec Corina Arts à Boom. Elke Leblicq et Joni Cotteleer évolueront à Ticino Merksem (R2). Debby Pintens portera le maillot de Brasschaat en R1. L'Américaine Andrea Armstrong est retournée aux Etats-Unis, mais souhaiterait apparement retrouver une équipe en Europe.

Ekeren ne reprend pas en D1 !

Eddy Maertens et ses filles disent adieu à l'élite, la mort dans l'âme !
(photo: Confreight Ekeren


Vendredi 27 Mai 2005