Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

EXCLUSIF: Les deux clubs namurois fusionnent

Le Novia Munalux et le Dexia ne vont faire plus qu'un: le Noxia ?


Nous vous l'annoncions la semaine dernière, les pourparlers avaient effectivement bien lieu entre les différentes parties sur la place de Namur. Poussé par la Ville et pour éviter au Dexia Namur de disparaître purement et simplement, le Novia Munalux Namur a accepté le principe d'une fusion. Il ne restera plus désormais qu'un seul club à Namur la saison prochaine. La nouvelle doit être officialisée mardi prochain.



Cette fois ça y est. Le monstre du Loch Ness d'une fusion entre les deux soeurs ennemies du basket namurois, le Novia Munalux et le Dexia, est sorti du lac. Les négociations ont été très rapides entre toutes les parties. Sous l'égide de la Ville de Namur, les représentants des deux clubs se sont mis autour de la table pour avaliser le principe d'une union. Celle-ci doit être officialisée mardi prochain à Namur. L'on en connaîtra alors tous les détails.

EXCLUSIF: Les deux clubs namurois fusionnent
Il apparaît déjà que le matricule du club st-servaitois serait conservé, le mythique 1969 du BC St-Servais Namur. C'est probablement l'une des concessions faites dans les discussions. Le club jouera bien entendu au Hall O. Henry et disputera la Coupe d'Europe la saison prochaine. Avec qui comme coach ? Les uns - l'AWBB et le Dexia - poussent pour Daniel Goethals, vice-champion d'Europe avec les U16 et arrivé au Dexia Namur au cours de cette saison, mais il s'agira plus que probablement de Didier Prinsen, l'emblématique coach namurois. Au niveau de l'équipe, il y a bien sûr quelques joueuses à conserver dans les rangs du Novia Munalux et du Dexia. Ce sera la prochaine étape.

Dans l'immédiat, cette fusion ultrarapide doit tenir compte du passif du club st-servaitois. A l'issue du dernier match entre Dexia Namur et Point Chaud Sprimont, le montant de 30.000 euros circulait en coulisses. Le club st-servaitois, ce n'est plus un secret pour personne, est en difficulté de paiement cette saison, du loyers de ses appartements, de factures de gaz et d'électricté et le contrat de certaines joueuses a été revu à la baisse en début d'année. On imagine que les dirigeants du Novia Munalux ont obtenu toutes leurs garanties. Sur le plan sportif, Dexia Namur reste l'un des principaux candidats au titre, quoiqu'on en dise, avec les arrivées de Marjorie Carpréaux et la Finlandaise Laura Sario Le début de son 2e tour en est la preuve. Du côté du Novia Munalux, la carte jeune a été jouée cette saison, ce qui permettra de faire le tri de celles qui peuvent poursuivre au plus haut niveau. La structure du Novia Munalux est solide et le club dispose d'une dizaine d'équipes de jeunes qui se répartiront entre le Hall O. Henry et le complexe de Bouge. La nouvelle entité disposera ainsi encore de plus de moyens en regroupant les partenaires des deux clubs actuels. L'actuel président du Novia Munalux Namur, Jean-François Davreux, en serait le président et Claude Elen, vice-président.

Tous les détails de l'union namuroise seront officialisés lors d'une conférence de presse mardi prochain. Dans la pratique, le dossier complet - avec les formalités accomplies dans les deux clubs - doit parvenir à l'AWBB entre le 15 mars et le 15 avril.

Le règlement de l'AWBB en matière de fusion

ARTICLE 88 bis :
FUSION DE CLUBS SOUS UN MEME MATRICULE


  • 1. Principe de base
Disparition de numéro(s) de matricule par absorption d'un ou de plusieurs club(s) par un autre, tous de la même province, avec maintien des droits acquis (financiers et sportifs) et de toutes les obligations de ces clubs.

  • 2. Effets
- Reprise par le club absorbant du droit aux indemnités de formation attachées au(x) club(s) absorbé(s);
- Maintien des équipes seniors des clubs fusionnés à leur niveau sportif respectif, sous réserve de l’application de l’article PC.53;
- Pérennité des obligations respectives des clubs;
- Tous les membres qui n’expriment pas une volonté contraire sont automatiquement affectés au club absorbant.

  • 3. Délais
Afin que la fusion soit effective pour la saison suivante (1er juillet), la demande doit être envoyée, par courrier recommandé, au Secrétariat Général, entre le 15 mars et le 15 avril de la saison en cours, cachet de la poste faisant foi. Cette demande ne sera prise en considération que si les documents sont complets et correctement rédigés.

  • 4. Procédure
Préliminaire : tous les documents émanant des clubs, absorbé(s) et absorbant, doivent être signés par deux des membres de leur Comité respectif, qui ont ce pouvoir, conformément à l'article PA.77.
a. Club absorbé

(1) Tenue d'une Assemblée Générale du club, ayant la fusion à l'ordre du jour, les convocations des membres ayant droit de vote étant accompagnées d’une note explicative sur la portée de cette fusion (notamment dans le domaine des mutations).
Tous les membres repris sur la liste des membres du club absorbé doivent recevoir une copie du courrier visé à l'alinéa précédent.

(2) Envoyer, par courrier recommandé, en même temps que les convocations et au plus tard sept jours avant l'Assemblée Générale du club, au Secrétariat Général de l'A.W-B.B., une copie de la lettre de convocation, des Statuts du club (version envigueur à la date de l'envoi) et de la lettre adressée à tous les membres repris sur sa liste des membres, ainsi que la liste des membres ayant droit de vote à l'Assemblée Générale du club.

(3) Rédiger le procès-verbal de l'Assemblée Générale du club, confirmant l'acceptation, par la majorité des membres ayant droit de vote, de l'absorption.

(4) Dresser une liste reprenant tous les membres qui ne souhaitent pas être affectés au club absorbant.

(5) Envoyer, par courrier recommandé, l'ensemble de ces documents, avec une copie de sa liste des membres de la saison en cours, au secrétariat du club absorbant.

b. Club absorbant
(1) Tenue d'une Assemblée Générale du club, ayant la fusion à l'ordre du jour, les convocations des membres ayant droit de vote étant accompagnées d’une note explicative sur la portée de cette fusion (notamment dans le domaine des mutations).
Tous les membres repris sur la liste mécanographique du club absorbant doivent recevoir une copie du courrier visé à l'alinéa précédent.
(2) Envoyer, par courrier recommandé, en même temps que les convocations et au plus tard sept jours avant l'Assemblée Générale du club, au Secrétariat Général de l'A.W-B.B., une copie de la lettre de convocation, des statuts du club (version en vigueur à la date de l'envoi) et de la lettre adressée à tous les membres repris sur sa liste des membres, ainsi que la liste des membres ayant droit de vote à l'Assemblée Générale du club.
(3) Rédiger le procès-verbal de l'Assemblée Générale du club, confirmant l'acceptation, par la majorité des membres, de la fusion et de la reprise des droits et obligations, connus et inconnus, du(es) club(s) absorbé(s).
(4) Envoyer au Secrétariat Général, aux conditions et dans les délais prescrits au titre 3, un pli recommandé contenant :
- un exposé succinct de la demande;
- les Procès-verbaux des Assemblées Générales;
- la(es) liste(s) des membres du(es) club(s) absorbé(s) ne souhaitant pas être affectés au club absorbant;
- la dénomination officielle souhaitée pour le club.

  • 5. Remarques
a. Le secrétariat du club absorbé devra rester opérationnel jusqu'à la fin de la saison (30 juin), il ne pourra, cependant, que traiter les affaires courantes et il devra, obligatoirement, informer le secrétariat du club absorbant de toutes ses activités et du courrier reçu.
Les factures et/ou notes de crédit adressées au secrétariat du club absorbé devront être payées avant le 30 juin.
b. Les membres du club absorbé ne souhaitant pas être affectés au club absorbant doivent, pendant la période de mutation de la saison en cours, introduire leur demande de mutation selon la procédure normale, avec envoi d'un avis, par recommandé, au secrétariat du club absorbé. Si aucune demande n'a été introduite à la fin de cette période de mutation, ils seront automatiquement affectés auprès du club absorbant, le 30 juin.
c. Le Conseil d'Administration déléguera un de ses membres comme observateur à l'Assemblée Générale de chacun des clubs concernés. A défaut de la présence d'un administrateur, le président du Conseil d'administration délèguera la mission à un membre de la délégation parlementaire de la province concernée.

  • 6. Frais
a. Il sera facturé au club absorbant, pour frais administratifs, une somme dont le montant est précisé au T.T.A.
b. Pour les membres qui ne souhaitent pas faire partie du club absorbant, les tarifs normaux du T.T.A. seront appliqués, lorsqu'ils demanderont une mutation.

Le règlement complet


Jeudi 4 Mars 2010