Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Dites: BC Namur-Capitale !

Novia Munalux Namur et Dexia Namur ne formeront plus qu'un la saison prochaine


L'élite féminine se réduit à 9 clubs (en attendant de savoir qui pourrait monter la saison prochaine). Les deux clubs namurois ne formeront en effet plus qu'une entité. Imposée par la Ville de Namur qui la soutiendra très largement, la fusion a été officialisée mardi. Dites désormais: BC Namur Capitale pour un club qui jouera la Coupe d'Europe la saison prochaine et qui veut développer plus encore sa formation des jeunes.



Les pourparlers ont débuté au début de l'année, deux mois plus tard, les représentants du Novia Munalux Namur etdu Dexia Namur signaient un procole d'accord le 1er mars, imposé par la Ville de Namur qui voulait un mariage de raison et qui poussait tant et plus pour n'avoir plus qu'un seul club à Namur. "Le Jour 'J' est enfin arrivé", se réjouissait dès lors Maxime Prévot, l'Echevin des Sports de la Ville de Namur qui aura réuni autour de la table les soeurs ennemies du basket namurois. La conférence de presse sur TV Basketfeminin.com bientôt

La nouvelle entité créé, sous le matricule 1969 du Dexia Namur, s'appellera BC Namur Capitale. Concrètement, le Novia Munalux Namur conserve sa structure, son organigramme, ses équipes de jeunes et son Academie des jeunes pour englober ce qu'il reste du club st-servaitois, c'est à dire son nom, son palmarès et ses partenaires financiers. Après les décomptes effectués sur base de l'examen des rapports financiers examinés par la Ville de Namur, les moyens mis à disposition du BC Namur Capitale seront énormes au regard des possibilités des clubs composants l'élite.
Dites: BC Namur-Capitale !

Dites: BC Namur-Capitale !
L'apport de la Ville de Namur se monte en effet à 80.000 euros pour la saison prochaine, 65.000 euros pour la saison suivante et 55.000 euros pour les années suivantes. Cela sans compter l'aide de la Ville pour les déplacements européennes sur base des conventions existantes. De quoi faire pâlir les clubs néerlandophones. Le président de NEW, Namur Europe Wallonie, Luc Arnould devrait intégrer la structure et apporter plusieurs dizaines de millieurs d'euros, a affirmé encore Maxime Prévot. Dexia poursuit son partenariat et les sponsors qui se partageaient entre les deux clubs devraient pour la plupart regrouper leurs efforts. Le budget du club namurois devrait dès lors dépasser les 200.000 euros.

Des moyens énormes qui serviront, majoritairement à la Munalux Academie et à la formation des jeunes. C'est là le projet du BC Namur Capitale et de son président Jean-François Davreux, l'actuel président du Novia Munalux Namur qui tient à travailler les jeunes du cru. "Dans quelques années, je voudrais que l'on puisse dire que nous sommes arrivées à former une équipe compétitive avec un cinq de base de joueuses du cru." Pas question donc de folies et de tomber dans les travers du Dexia Namur ces dernières années et de miser uniquement sur une équipe fanion composée d'étrangères. "L'équipe fanion comprendra 2 ou 3 joueuses professionnelles, tout au plus", assure-t-on. Le Dexia Namur Capitale, ce sera son nom sur la scène européenne, disputera l'Eurocoupe FIBA la saison prochaine et jouera ses matches de Coupe d'Europe et peut-être de Coupe de Belgique au Hall O. Henry, les matches de championnat au complexe de Bouge (qui subira quelques aménagements pour l'accueil, budgétisé par la Ville de Namur à hauteur de 20.000 euros), c'est en tous les cas l'idée émise, mais - tout comme pour tout l'aspect sportif - qui sera décidé par le comité de gestion du BC Namur Capitale. De qui sera-t-il composé ? Sur papier de quatre membres du Novia Munalux Namur et quatre du Dexia Namur. Mais en pratique, on a du mal à trouver des représentants du Dexia. Jean-François Prior, l'ex-président, n'en sera pas, déclarant qu'il était "désormais tout à la fait pensionné cette fois", ni Claude Elen, l'actuel président du Dexia, qui - bien qu'annoncé en conférence de presse comme le vice-président exécutif - a annoncé qu'il renoncerait à ce poste expliquant lors de l'AG de lundi soir, tous les membres ont exprimé le souhait de ne pas faire partie de
la nouvelle entité. Un mariage forcé en quelque sorte qui ne s'est manifestement pas fêté dans la joie et l'allégresse.

Concrètement, les asbl des deux clubs vont être dissoutes et une nouvelle recréée pour le BC Namur Capitale. L'assemblée générale ordinaire du Dexia et le conseil d'administration du Novia Munalux ont approuvé le protocole d'accord signé le 1er mars, avalisé aussi par le Collège échevinal de la Ville de Namur, mardi matin. Restera au Conseil communal de la Ville et aux AG des deux clubs à ratifier tout cela pour boucler le dossier à transmettre à la fédération au plus tard pour le 15 avril. Rien n'a encore filtré au rayon sportif, ce sera l'étape suivante.



Mercredi 10 Mars 2010