Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Deux qualifiés, une option, une grosse incertitude, Deerlijk champion en L1

Declercq Stortbeton Waregem et St-Katelijne Waver y sont, Kangoeroes-Boom y est presque


Il reste encore trois journées de championnat et les cases commencent à peine à se remplir. Les deux premiers qualifiés pour les play-off sont connus. Declercq Stortbeton Waregem et St-Katelijne Waver voudront encore cadenasser leur première place, Kangoeroes-Boom a pris une solide option dans la poule B alors que le match à trois entre Spirou Monceau, Blue Cats Ieper et Jeugd Gentson risque de se jouer à la photo-finish.



VBL - Deerlijk champion en L1

Grâce à sa victoire à Mercurius 46 à 82, Tulikivi Deerlijk est assuré du titre en L1. Reste à confirmer la montée des Flandriennes en division I la saison prochaine. Une fête est prévue mercredi face à Lummen pour saluer le deuxième titre consécutif de Deerlijk en L1. La saison dernière, les filles d'Yvan Decroix avaient laissé leur place parmi l'élite à Jeugd Gentson. Cette année, elles pourraient effectuer le grand saut. Wait and see. L'ensemble du noyau et Yvan Decroix vont rester bien au poste sous les couleurs de Deerlijk que rejoindra la saison prochaine la Courtraisienne Phylien Lambrecht. Deerlijk vise encore cette saison la Coupe de Flandres et la Coupe de Flandre Occidentale.
Deerlijk champion encore en 2010
Deerlijk champion encore en 2010

Kangoeroes-Boom s'impose en prolongation

Sven Van Camp et KaBo tout proche du dernier carré
Sven Van Camp et KaBo tout proche du dernier carré
Avec ses 27 unités et 14 rebonds, Corina Arts aura encore sorti un gros match avec Kangoeroes-Boom finalement vainqueur après prolongation face à Dexia Namur 79 à 68. Si Dexia Namur a d'emblée pris le match à bras le corps en menant 9 à 18, avec le soutien de Krystyna Szymanska-Lara revenue aux affaires, les Anversoises ont grignoté leur retard pour revenir à 32-33 à la pause et faire jeu égal en seconde période. Si Marjorie Carpréaux inscrivait bien 28 points dans cette partie, ce ne fut pas trop au goût de Daniel Goethals qui avait déjà fustigé par voie de presse interposée sa meneuse à l'issue de la défaite à St-Katelijne Waver la semaine dernière. Le coach carolo l'avait encore dans le collimateuraprès ce déplacement à Kangoeroes-Boom. Stéphanie Dubuc se blessait au genou à la fin du temps réglementaire et Oksana Agabalova écopait d'une 5e faute la privant d'une prolongation largement dominée par Kangoeroes-Boom où Ellen Lauwers rajoutait 17 unités et Vreny Van Driel 10. Amandine Halin fut la seule à marquer 2 points dans les ultimes cinq minutes de jeu scellant la victoire des filles de Sven Van Camp qui ne sont désormais plus qu'à un souffle des demi-finales de play-off.

St-Katelijne Waver et Waregem dans le top 4
Un dernier carré dans lequel sont déjà assurés de se retrouver Declercq Stortbeton Waregem et St-Katelijne Waver. Les Malinoises ont déroulé face à Houthalen dimanche après-midi 79 à 42. En plantant un 25-9 dès les premières minutes, SKW (sans Lut de Meyer, entorse) se traçait une voie sans encombres emmenées par Melissa Dennett, 23 pts, 9 rbds, Sofie Hendrickx, 21 pts, 7 rbds et Daphne Van Dessel, 10 pts, alors qu'Arvid Diels pouvait faire tourner tout son effectif en ce compris Marie-An Caers (3pts).

Ce fut plus ardu pour Declercq Stortbeton Waregem qui a finalement échappé au piège tendu par Blue Cats Ieper. Les Flandriennes de Marc Foucart ont certes mené à deux reprises, de 6 pts puis de 9 pts, mais n'a du attendre que le coup de sifflet final pour être définitivement rassuré ne se mettant jamais à l'abri d'un retour de Blue Cats Ieper où 4 filles ont inscrit plus de 10 unités: Sien Devliegher (12, 5 assists), Hanne Mestdagh (15), Valerie Boydens (12, 8 rbds) et surtout Ann Plasman (17pts, 8 rbds). Emma Meesseman (8pts, 5 rbds) restait bien surveillée alors que du côté de Declercq Stortbeton Waregem, Tamara Van Respaille (21pts, 8 rbds) faisait le ménage dans le trafic aérien alors que Julie Van Loo (10pts), Jana Raman (13pts) et Nele Deyaert (12pts, 7 rbds) assuraient à Waregem une place dans le top 4. Reste, tant aux Flandriennes, qu'aux Malinoises, à assurer leur première place au classement général pour s'éviter tant que faire se peut au stade des demi-finales.

Encore des incertitudes et un chaud débat dans la poule A

La fusion namuroise fait des vagues jusqu'à Spirou Monceau qui devra se battre jusqu'au bout pour une place en play-off
La fusion namuroise fait des vagues jusqu'à Spirou Monceau qui devra se battre jusqu'au bout pour une place en play-off
Reste donc deux places à prendre. Si Kangoeroes-Boom a les faveurs du pronostics, il reste encore une infime chance à Dexia Namur (qui devrait jouer dès jeudi face à Houthalen, Daniel Goethals étant au Poinçonnet ce week-end avec les U16) et Point Chaud Sprimont, mais il faudrait un nouveau fameux rebondissement pour empêcher les Anversoises de rejoindre les play-off.

Dans la poule B, Spirou Monceau tient la corde avec un succès aisé 51 à 71 chez un Novia Munalux Namur étonnement démotivé alors que les places seront chères dans la nouvelle entité du BC Namur Capitale la saison prochaine. Les Moncelloises (15pts) restent malgré tout à la merci de Blue Cats Ieper (15pts), voire encore de Jeugd Gentson (12pts). Les filles de Stephan Baczai, où Sophie Tirtiaux a repris les entraînements, reçoivent précisément les Gantoises dimanche avant de se déplacer à Declercq Stortbeton Waregem. Les Flandriennes de leur côté doivent recevoir les filles de Benny Mertens puis se déplacer au Novia Munalux Namur. Les Gantoises, après deux déplacements à Spirou Monceau et en terre yproise terminent par la visite de Waregem,Cela s'annonce très très chaud.

La fusion avalisée par le Novia Munalux mardi ?

Une nouvelle assemblée générale est prévue au Novia Munalux Namur ce mardi soir pour - sans doute - avaliser la fusion avec Dexia Namur. Il ne faut en effet déjà plus traîner pour entériner définitivement ce mariage forcé avant le 15 avril. Jean-François Davreux, président de la nouvelle entité du BC Namur Capitale a du mal à se faire une idée plus précise de la dette st-servaitoise. Il dispose au moins d'une seule certitude, c'est qu'elle augmente, chaque jour qui passe réservant son lot de mauvaises surprises ou de points d'interrogation. Jean-François Prior, qui promet aussi son aide du côté de Spirou Monceau qui envisage dès lors sérieusement de jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine, est irrité et ne comprend pas de son côté que "l'on puisse accepter cette fusion du bout des lèvres", explique-t-il dans Vers l'Avenir Namur mardi, jurant que pour lui, la balance entre l'endettement et l'apport sponsoring sera bel et bien positive. Ambiance déjà entre les mariés...
Les uns promettent donc la vie de chatêau dans cette fusion conçue à Fosses, les autres soupçonnent une note plus que salée. Difficile d'y voir clair. Jean-François Davreux se défend en tous les cas que la fusion ait été précipitée. Certes, peut-être est-on juste passé de la lueur d'une bougie à la lumière d'une lampe de poche... Suite au prochain épisode...


Lundi 29 Mars 2010