Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Des demi-finales inédites pour une finale au meilleur des 3 manches

Belfius Namur face à KaBo et Point Chaud Sprimont qui accueille Crack Blue Cats Ieper


Point Chaud Sprimont est l'invité surprise du dernier carré du championnat de Belgique de la saison 2011/2012. Les Liégeoises reçoivent Crack Blue Cats Ieper qui a confirmé ses ambitions du début de saison de figurer dans le top 4 et plus si affinités. L'autre demi-finale ressemble furieusement à une finale avant la lettre, mais rien que d'en parler cela suscite la polémique. Kangoeroes-Boom face à Belfius Namur, c'est en tous les cas LE choc entre les deux grands favoris au titre.



Des demi-finales inédites pour une finale au meilleur des 3 manches
Les Liégeoises de Bernard Schoonbroodt ne s'attendaient pas à être à pareille fête en cette fin de saison. Pour la première fois de leur histoire, les Liégeoises se sont invitées dans le dernier carré des play-off. La bande à Noémie Mayombo n'aura strictement rien à perdre face à Crack Blue Cats Ieper qui a déjà la finale de Coupe de Belgique en poche (le 28 avril contre Sint-Katelijne-Waver à Boom). Mais l'appétit venant en mangeant, les Flandriennes de Philip Mestdagh voudront aller chercher une seconde place en finale. Première manche à Sprimont samedi à 19h00 !

L'autre rendez-vous de ces demi-finales oppose Kangoeroes-Boom à Belfius Namur Capitale. Inédite aussi à ce stade de la compétition puisque les pronostics prévoyaient de plutôt retrouver les deux grands favoris du championnat en finale. "Ce n'est donc pas une finale avant la lettre", coupe court, directementt, Daniel Goethals. "A partir du moment où des gens, en dehors du sportif, ont décidé que Namur ne pouvait pas terminer à la première place, nous ne sommes plus favoris. Nous l'étions peut-être sur papier, sur le terrain nous n'avons perdu qu'une seule fois. C'est à Kangoeroes-Boom désormais que revient ce titre. J'espère maintenant que tout se réglera sur le terrain et uniquement sur base du sportif. Que l'arbitrage ou un autre paramètre ne viennent pas perturber le bon déroulement de la compétition," lâche encore le mentor namurois faisant référence à la stats de son quart de finale retour face à Sint-Katelijne-Waver.

KaBo: 'on vaut mieux que cela !'

Sven Van Camp inquiet du dernier match contre Namur
Sven Van Camp inquiet du dernier match contre Namur
"Oui, c'est une finale avant la lettre", selon Sven Van Camp le coach de Kangoeroes-Boom. "Maintenant, à cause des choses qui se sont passées, la demi-finale pour nous est face à Namur. D'un autre côté, Ieper est aussi très fort et fini la saison très bien. Même chose pour Sprimont, donc on ne peut pas dire que l'autre demi-finale n'est pas intéressante. Ce sera super dur bien sûr d'être capable de battre Namur. Nous avons perdu deux fois en championnat. La première fois là-bas, c'était encore l'ancienne version de Dexia avec une joueuse qui a fait la différence. Ce qui m'a inquiété chez nous et déçu, c'est qu'il n'y avait pas une joueuse en face qui a fait la différence. Nous étions dominés un peu partout. Au rebond, au shooting, à l'engagement, dans tous les domaines. Maintenant, c'est à nous de montrer ce que nous valons vraiment. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait après notre élimination en Coupe et le match perdu de 20 points à Ypres. On a beaucoup parlé et le groupe a compris, je pense et s'est dit, ce n'est pas possible, il faut montrer un autre visage. On vaut mieux que cela."

Belfius Namur: 'nous sommes prêts' !

Daniel Goethals et ses filles veulent être jugées sur le sportif...
Daniel Goethals et ses filles veulent être jugées sur le sportif...
"Cela dit nous sommes prêts", renchérit de son côté Daniel Goethals. "J'ai une totale confiance en mon équipe et en ses qualitiés. Nous avons bien travaillé. C'est une formation hyper compétitive et bien balancée. Je suis très content du travail effectué. J'ai toujours l'habitude de prendre la défense de mon groupe, mais quand cela ne va pas, il faut aussi le dire. C'est le lot de tout professionnel. Si je ne fais pas bien mon travail, je suis critiqué. C'est normal, il faut l'accepter. Alors certains ont peut-être trouvé dur mon discours après l'élimination en Coupe de Belgique à Ypres (décidément), mais il était nécessaire. Oui. On est passé complètement à côté des deux matches. Je ne pouvais pas rester sans rien dire. J'ai fait mon boulot. Et sur ce que l'on a vu sur les quarts de finale, oui, elles ont réagi. Maintenant, il faut continuer à être pro et à se comporter en tant que tel." A commencer par cette première manche, au Hall O. Henry, samedi à 20h30 à Saint-Servais.

Et la question de l'attitude "pro" est revenue aussi dans le discours de Sven Van Camp au moment d'aborder les départs annoncés de Anne-Sophie Strubbe et Inge Meylemans vers Declercq Stortbeton Waregem pour la saison prochaine. "Nous en avons parlé ouvertement dans le groupe. C'était la meilleure chose à faire. Et il faut se comporter en professionnel. Tout le monde sait que c'est ce qui peut arriver dans la carrière de tout sportif. Il y a des choix à faire. Maintenant tout cela concerne la saison prochaine et nous sommes tous concentrés pour le moment sur la saison en cours. Donc, je ne me fais pas de soucis sur l'engagement de mon équipe."

C'est effectivement un titre de champion dont il est question. Et ce n'est pas tous les jours que l'occasion se présente...

... et pas être mise à l'ombre sur d'autres critéres !
... et pas être mise à l'ombre sur d'autres critéres !


Vendredi 30 Mars 2012