Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Declercq Stortbeton Waregem va s'imposer à Belfius Namur 61-66 !

Belfius Namur: le choix des larmes


Declercq Stortbeton Waregem a créé la première sensation de ces play-off en allant gagner à Belfius Namur samedi soir (61-66) pour mener 1 à 0 lors d'une soirée maudite pour les Namuroises qui perdent Julie Wojta (pied cassé).



Declercq Stortbeton Waregem mène 1 à 0 en demi-finale des play-off. Ce n'était pas attendu, et surtout pas côté namurois qui a en outre perdu pour le restant de la saison, Julie Wojta, dont le pied fragilisé par une fracture de stress n'aura pas résisté devant quitter le jeu dès le deuxième quart temps.

La partie fut serrée, de bout en bout, avec beaucoup de déchets et de ratés de part et d'autre avec 32 % de réussite d'un côté, 37 de l'autre. Pourtant la première mi-temps était prometteuse avec un passage à 18-15 puis à 41-37 à la pause. Belfius Namur avait la plupart eu les commandes dans ce duel, mais les filles de Sébastien Dufour dans leur composition habituelle, hormis Nora O'Sullivan (entorse), n'ont pas su creuser un écart significatif. Il a fallu gérer les fautes rapides de Djenebou Sissoko, mais Laurence Van Malderen (16 pts, 8 rebonds) faisait le ménage et Kathy Wambe (16 pts, 7 rebonds) faisait parler sa pointe de vitesse et ses incursions tranchantes.

Cela dit, Declercq Storbeton Waregem n'était pas décroché. Et l'espoir subsistait à la mi-temps pour les filles de Marc Foucart. Le coach flandrien devait aussi composer avec les fautes, pour Chandrea Jones d'abord puis pour Maja Vucurovic ensuite. Le marquoir allait rester bloquer à 43 partout très longtemps et s'il se débloquait pour Namur (51-49), la partie se resserrait d'autant plus. Waregem avait l'occasion de prendre l'avantage (53-55), mais tardait à le faire devant une formation namuroise qui perdait manifestement le fil et se désolidarisait en vue du sprint final. Cela a pourtant failli passer pour les filles de Sébastien Dufour qui menait encore 61-57 à 2 minutes du terme, mais Marc Foucart aura su trouver les mots justes dans les derniers temps mort pour calmer son équipe et lui réclamer la patience nécessaire. Chandrea Jones inscrira 15 points, Shanavia Dowdell 19 (et 12 des 36 rebonds de son équipe, à égalité sur ce plan avec Namur), dont un trois points qui allait redonner une avance définitive cette fois à Waregem (61-62). Sien Devliegher inscrira ses deux lancers sur une faute volontaire et le marquoir indiquera au final 61 à 66 pour sceller une première victoire flandrienne.

Samedi prochain, Belfius Namur sera contraint d'aller s'imposer au Treffer pour continuer sa route. Le champion en titre a les armes pour le faire, même s'il lui en manquera une en la personne de Julie Wojta.

Belfius Namur - Declercq Stortbeton Waregem 61-66
BOX SCORE
PLAY BY PLAY
Le résumé sur TV Basketfeminin

IMGA0035
  • IMGA0035
  • IMGA0037
  • IMGA0038
  • IMGA0039
  • IMGA0040

Pour revoir l'intégralité de la rencontre




Dimanche 6 Avril 2014