Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Daniel Goethals tire la sonnette d'alarme

Les Young Cats et Wallonia Basket entament leur périple


Daniel Goethals a tiré la sonnette d’alarme en début de semaine. Le sélectionneur national ne sera pas le coach des Young Cats comme le voulait la VBL. Un coup d’arrêt dans l’optique de l’équipe nationale qui pose problème et surtout beaucoup de questions.



Daniel Goethals veut retrouver le terrain
Daniel Goethals veut retrouver le terrain
Daniel Goethals veut retrouver le terrain
Daniel Goethals veut retrouver le terrain
Pour des raisons politiques, j’ai appris effectivement officiellement que je ne serai pas le coach des Young Cats”, a confirmé Daniel Goethals mardi. “Je veux rassurer les filles de l’équipe nationale en expliquant que, nous, le staff travaillons pour préparer cette campagne de mai-juin 2014 en qualifications pour l’Euro. Nous nous sommes encore réunis dimanche soir à Ypres après le match face à Waregem, pour faire le point et poursuivre notre travail. Il n’y a pas un jour où l’on n’est pas en contact, que ce soit entre nous ou avec les joueuses. Parce qu’il faut entretenir ce qui a été entamé en Finlande. Garder ce climat de confiance, montrer que l’on est là et que l’on travaille ensemble, pour préparer dès maintenant cette prochaine échéance. Rester en contact avec les filles qui jouent à l’étranger, parfois pour leur première experience, nouer des contacts avec les coaches étrangers, c’est notre boulot. L’équipe nationale nous tient à coeur, je l’ai déjà expliqué, nous devons le faire. Et le staff des Cats travaille ensemble.”

Présent à l’Euro en France, du voyage à Ekaterinburg, en séjour à Washington pour maintenir le lien avec Emma Meessaman et sa franchise WNBA, Daniel Goethals effectue le boulot de tout sélectionneur national. “Bien sûr on va dire qu’il va une semaine à Washington”, reprend Daniel Goethals, “mais il est primordial de tout faire pour avoir une joueuse comme Emma en équipe nationale. Il faut rencontrer ses joueuses, aller voir des matches, s’arranger avec les clubs.”

Tout devient problématique dans le basket en Belgique
Tout devient problématique dans le basket en Belgique
Daniel Goethals reste persuadé que les possibilités existent pour notre équipe nationale, mais il est evident que la tournure des évènements complique la situation, que l’on gâche des opportunités de faire grandir l’équipe nationale. Sur le plan plus personnel aussi, le coach carolo se retrouve en position delicate.

Lorsque j’ai repris l’équipe nationale, le deal était de fonctionner dans un projet global”, rappelle Daniel Goethals. “Il y avait les Cats, les Universiades avec des filles susceptibles de faire partie d’un noyau élargi de l’équipe nationale et les Young Cats. Je me retrouve aujourd’hui sans rien. Depuis le 9 juin, je ne suis plus dans le costume de coach. J’ai refusé toutes les propositions croyant encore dur comme fer que le deal allait être respecté, au moins avec les Young Cats. Le Wallonia Basket m’avait proposé comme coach, j’ai renoncé à Spirou Monceau, j’ai refuse d’autres propositions, pas plus tard qu’une division 2 hommes la semaine dernière. Je suis le c.. entre deux chaises, car je travaille pour l’AWBB. Mais j’ai besoin à présent d’être sur le bord du terrain, de coacher. Donc oui, je suis un coach sur le marché. Mais si j’accepte un projet qui me convient , qui garantit qu’il me laissera toutes les disponibilités actuelles pour consacrer mon temps à l’équipe nationale ? Vous savez, depuis le mois de février et nos discussions, je n’ai toujours pas signé de contrat. Je n’ai toujours pas été payé. Dans mon entourage, on me dit que je suis trop bon.. Mais je le répète, ma motivation pour l’équipe nationale est intacte. Depuis que je suis joueur, l’équipe nationale représente énormément. C’est un sentiment qui existe chez beaucoup. Il suffit de voir ce qui se passe dans d’autres sports depuis le début de l’année. C’est pour ça que je continue. Mais il faut aussi être réaliste à un moment donné. Le point négatif, de nouveau, et je sais que l’on n’empêchera pas les gens de penser, c’est que cela ouvre les portes à toutes les interprétations. N’ayant pas le coaching des Young Cats, je suis libre, donc sur le marché, et donc si je vais voir un match de D1, si je dis quelque chose ou si l’on croit que j’ai dit quelque chose par rapport à une fille de l’équipe nationale, cela risque d’être mal interprété. C’est devenu une situation compliquée.

Une situation difficilement compréhensible effectivement d’un point de vue purement sportif.

  • Wallonia Basket a entamé ses entraînements à Jambes, sous la direction de Thibaut Petit et Pierre Cornia. Seize joueuses figurent sur la liste pour les rencontres de l'Eurocoupe FIBA qui se disputeront à Huy. Six joueuses de Braine: Céleste Trahan-Davis (USA), Merike Anderson (Est), Anete Steinberga (Let), Kim Mestdagh, Marjorie Carpréaux et Manu Mayombo; 5 joueuses de Point Chaud Sprimont: Drey Mingo (USA), Julie Allemand, Manon Grzesinski, Axelle Bernard et Natacha Doppée; 5 joueuses de Spirou Monceau: Krystel Ballau, Virginie Michiels, Sarah Dochez, Marie Hamaide et Camille Lebrun. Wallonia Basket jouera un match de préparation le 30 octobre à Huy contre Saarlouis.

  • Les Young Cats seront coachées par Arvid Diels. La liste comprend Anneleen De Baets, Serena-Lynn Geldof, Jolien Goyvaerts, Sara Leemans, Laeticia Mpoyi, An-Katrien Nauwelaers, Anne-Sophie Strubbe et Aline Verelst (Sint-Katelijne-Waver), Sofie Hendrickx et Jasmina Rosseel (Kangoeroes-Boom) et Eva Devliegher (Crack Blue Cats Ieper). Les rencontres se joueront à Sint-Katelijne-Waver.

  • Les deux sélections ainsi que Belfius Namur Capitale entament leurs matches européens le 6 novembre à domicile.


Jeudi 17 Octobre 2013