Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Crack Blue Cats Ieper, la classe biberon relève le défi de l'élite

La plus jeune formation de l'élite


S'il est bien une formation qui s'attend à souffrir, c'est bien Crack Blue Cats Ieper. Les Flandriennes poursuivent dans leur philosophie, avec les jeunes. Un credo qui leur a valu le doublé il y a deux ans. Philip Mestdagh n'en démord pas. Il veut recruter, former des jeunes et les amener au plus niveau possible. Et pour être jeune, son équipe sera... très jeune cette saison.



Crack Blue Cats Ieper, la classe biberon relève le défi de l'élite
Avec les départs de Sien Devliegher et Lien Lentacker, l'arrêt d'An Plasman et la non-reconduction de sa joueuse bulgare, Stefka Miteva, Crack Blue Cats Ieper a perdu ses éléments ... les plus âgés et expérimentés. C'est dire si la formation de Philip Mestdagh sera extrêmement jeune, "trop jeune" même pour le coach flandrien qui n'en démord pourtant pas. Travailler les jeunes, les former et les amener le plus loin possible.

Philip Mestdagh fidèle à ses principes
Philip Mestdagh fidèle à ses principes
Philip Mestdagh fidèle à ses principes
Philip Mestdagh fidèle à ses principes
Un credo qui a valu à Philip Mestdagh de "sortir" une génération exceptionnelle: notamment Emma Meesseman, Julie Vanloo, Kim Mestdagh, Hanne Mestdagh, Sien Devliegher, autant d'internationales passées dans les mains du coach flandrien qui sait pourtant, comme ce fut le cas l'an dernier, qu'il jouera le bas de tableau et probablement, les play-down.

"Mais l'objectif n'est pas de laisser une équipe derrière nous", explique Philip Mestdagh. "Nous avons d'abord, fixé des objectifs individuels, avec chaque joueuse. Dans un second, au niveau de l'équipe, je pense très sincèrement que nous pouvons rivaliser avec 5 de nos concurrents. Ce qui veut dire que nous voulons aller dans le top 8. Maintenant, je suis réaliste, notre équipe est jeune, très jeune, mais nous allons faire avec. La motivation et l'envie sont là. On y va !"

Céline Lemmens prête à retrousser ses jeunes
Céline Lemmens prête à retrousser ses jeunes
Avec Anda Nedovic, son intérieure danoise, et Shamira Linskens, "ma joueuse clé, c'est Céline Lemmens", explique encore Philip Mestdagh. "Nous avons une équipe qui est capable de bonnes choses, maintenant avec les jeunes, cela peut être bon, 20 minutes, 30 minutes, puis lâcher prise en fin de match. Et c'est là que nous allons avoir dur. Ce sont les aléas d'avoir une équipe jeune. La préparation n'a pas été idéale avec les blessures d'Anda Nedovic et l'accident de voiture de Shamira Linskens qui lui laisse toujours quelques maux de tête. Nous allons jouer avec les jeunes, même s'il est mieux pour leur progression d'avoir à côté d'elles des joueuses d'expérience."

Eva Devliegher, la jeune relève
Eva Devliegher, la jeune relève
Crack Blue Cats Ieper peut récupérer Marieke Versavel remise de son opération des ligaments au genou, mais sait aussi que la jeunesse de son effectif lui fera jouer le rôle d'outsider à tous les matches. La préparation n'a donc pas été idéale, d'autant que les Flandriennes ont été la principale surprise de la Coupe de Belgique éliminée par Nijlen, formation de L2. "Nous avions pourtant joué une super rencontre la veille aux Pays-Bas", se souvient Philip Mestdagh. "Mais le lendemain, ce fut la décompression. C'est vrai que notre parcours en Coupe serait passé ensuite face à Belfius Namur, mais n'empêche pour le moral et l'image, ne pas être capable de gagner chez une L2, ce fut tout de même un coup dur dans la préparation."

Ces deux dernières semaines, Crack Blue Cats Ieper a pu s'entraîner au complet et attendra de pied ferme DBC Houthalen. Les Limbourgeoises viendront en terre flandrienne pour gagner dimanche (17h00), mais la classe biberon de Blue Cats voudra créer l'une des premières surprises dans un championnat que le coach yprois juge de plus en plus élevé.


Vendredi 27 Septembre 2013