Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coupe de Belgique - Liège Panthers et Pierre Cornia aux anges d'être en 1/2

Un premier quart temps presque parfait


Liège Panthers est allé s'imposer 67 à 77 à Basket Willebroek assurant une qualification dans le dernier carré de la Coupe de Belgique forgée dès le premier quart temps. Ce sera ensuite face à SKW ou KaBo.



Liège Panthers s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Belgique mercredi soir à Basket Willebroek. Un succès 67-77 salué comme il se doit par Pierre Cornia et ses troupes lors d'une soirée qui s'est prolongée pour certaines, dans les deux camps, .. par un contrôle anti-dopage difficile à satisfaire.

Le coach liégeois ne pouvait être qu'aux anges après un début de match tonitruant qui a vu les Liégeoises mener 11 à 26 après le premier quart temps. "Nous avons fait le premier quart pratiquement parfait", reconnaissait Pierre Cornia. "Tant défensivement qu'offensivement, ce fut très bon. Une bonne défense nous permet de jouer vite et d'être performant en attaque. Nous travaillons beaucoup cela à l'entraînement. Et encore, Willbroek met un trois points de loin on the buzzer, c'était donc 8-26 un moment. Maintenant, je savais bien aussi que nous n'allions pas pouvoir tenir 40 minutes à ce rythme là."

Basket Willebroek a d'abord arrêté l'hémorragie pour passer tout de même à 28-40 à la pause et 48-61 à la demi-heure avant de rappliquer à 3 unités (62-65) dans le dernier quart temps. "Nous avons commencé à moins bien jouer en défense", souligne Pierre Cornia. "Forcément Willebroek a commencé à jouer mieux en attaque. Mon duo d'intérieure était très performant avec Laura Henket et Caroline Bourlioux et quand les Anversoises ont resserré sur elles, on a ressorti les ballons à l'extérieur. Bien. Mais les shoots ne sont pas rentrés, on fait un 0/9 je crois dans le dernier quart avant que Natacha Doppée n'en plante deux pour donner au score son allure définitive. Mais c'est ce qui nous manque encore, de la constance. Nous avons de très bonnes séquences, mais l'on commet encore de grosses erreurs. Ici, contre Willebroek, on a fait un match plein. On a coincé un peu offensivement dans le dernier quart, mais nous sommes très heureux bien sûr de la qualification. C'est historique pour Liège Panthers forcément, mais même Sprimont je crois n'a jamais été en demi-finale de Coupe de Belgique."

Quatre gros morceaux, puis la décision à domicile

L'attention des Liégeoises se focalise à présent sur le championnat "où nous attendent quatre gros morceaux", rappelle Pierre Cornia. "Mais cette victoire, cette qualification fait énormément du bien, pour l'ambiance, le moral. Car même s'il s'agit de grosses équipes, il n'est jamais évident de s'incliner. Attention, je ne dis pas que nous sommes battus d'avance, mais avec SKW (à domicile), Namur (en déplacement) et Kangoeroes-Boom (en déplacement) au programme, c'est du solide. Puis il y a Monceau (le 31 janvier), qui je suis persuadé, vaut bien mieux que son classement actuel. Avec le retour d'Hatty Nawhezi et la nouvelle Française, Monceau sera l'équipe du deuxième tour pour moi. N'oublions pas qu'il a longtemps joué sans son Italienne aussi, blessée à la main. Pour nous ensuite, nous recevrons nos concurrents directs. L'objectif était le maintien, on veut à présent viser un cran plus haut: les play-off et y assurer une place le plus tôt possible en continuant à bien bosser."



Jeudi 8 Janvier 2015