Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coupe de Belgique - Le coup de rein de SKW lui offre 6 points de bonus face à Waregem

Ilse Van den Vonder blessée sur entorse


Sans l'air d'y toucher, Sint-Katelijne-Waver reste dans le top 5 du championnat et a rejoint les demi-finales de la Coupe de Belgique. Le match aller laisse moins la porte ouverte à une autre exploit celui d'accéder à la finale d'une épreuve que les Malinoises aimeraient tant décrocher, après trois finales perdues. Declercq Stortbeton Waregem, battu de 6 points mercredi, est très loin d'avoir dit son dernier mot. Le débat s'annonce aussi intense qu'intéressant mercredi prochain au TC Heiveld.



Coupe de Belgique - Le coup de rein de SKW lui offre 6 points de bonus face à Waregem
Coupe de Belgique - Le coup de rein de SKW lui offre 6 points de bonus face à Waregem
Si Declercq Stortbeton Waregem l'avait emporté de 22 unités en championnat samedi dernier, les Flandriennes savaient peut-être plus que quiconque que le débat en Coupe de Belgique dans le cadre des demi-finales aller serait une toute autre paire de manche. De fait, les filles d'Hilde D'Hondt n'ont pu distancer les Malinoises dans le money-time. Pire, elles se déplaceront à Sint-Katelijne-Waver avec un retard de 6 points à rattraper.

"Après le match de championnat, nous étions bien conscients que nous pouvions faire quelque chose", expliquait Arvid Diels, le coach malinois. "Nous avions eu de bons moments. Mais une fois que Waregem est passé en zone, nous ne faisions plus que shooter sans convaincre à l'intérieur. Nous avons beaucoup parlé lundi, en entretien individuel. Il ne reste plus dix équipes, il s'agissait de Waregem. Nous voulions trouver une solution et le message est très bien passé. Malgré toujours son soucis à la cheville, Ann Winkelmans a fait un gros match sur Tetschlag. J'ai pu compter sur mes intérieures. Les pivots ont marqué beaucoup de points, en plus des bons matches de Daphne Van Dessel et Sara Leemans qui ont pris leurs responsabilités."

La partie a balancé d'un côté puis de l'autre au fil des minutes entre + 10 et - 10. Avec un premier quart temps enlevé (20-25), "mais avec le point négatif pour nous de l'entorse d'Ilse Van den Vonder après 2-3 minutes", reprenait le coach malinois. "Dans le 2e quart, Daphne Van Dessel prend déjà sa 3e faute et ma seconde meneuse Anneleen Debaets était obligée d'aller à Londres pour l'école. Nous étions un peu en difficulté à ce niveau là. On est à -9 à la mi-temps (45-36), mais l'atmosphère restait positive dans le vestiaire. L'objectif était de jouer un 'close game', car on a vu, comme Kangoeroes-Boom, que si tu prends de nouveau 20 points, c'est fini pour le match retour."

Coupe de Belgique - Le coup de rein de SKW lui offre 6 points de bonus face à Waregem
"Alors dès la reprise, on réagit très vite, on fait un 0-10 puis on repasse devant après 2 minutes, puis c'est un chassé-croisé entre les deux équipes. Puis on est à -9 dans les dernières minutes et on parvient à donner encore beaucoup d'énergie. Il y a 2 trois points avec Daphne Van Dessel et Sara Leemans. Une interception avec Miete Celus, dans les 15 dernières secondes, on parvient encore à marquer. Donc, c'est très bien. Maintenant pour le match retour, il faudra voir. Ilse Van den Vonder a passé une radio, il n'y a pas de fractures. On verra après le scan. Ce serait important qu'elle soit là. L'objectif était d'aller en demi-finales de la Coupe et du championnat. On a l'occasion de faire un exploit et d'aller en finale de la Coupe. Même avec un groupe très jeune. L'an dernier, on a perdu Sara Leemans au début des play-off (en quarts de finale, ndlr), ici il y a la blessure de Ilse. Cela dit, nous avons, en tant que club, l'expérience des fins de saison. Nous avons déjà été champion, atteint des finales de Coupe de Belgique, je pense que c'est un élément important. Des gens dans le club savent comment manoeuvrer et gérer ces moments-là. C'est important pour les jeunes."

Le match retour s'annonce très ouvert avec un léger viatique, 6 unités, pour Sint-Katelijne-Waver face à des Flandriennes qui sont loin d'avoir dit leur dernier mot.


Jeudi 8 Mars 2012