Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coupe d'Europe - 3 chances au tirage vendredi

Sint-Katelijne-Waver, Belfius Namur Capitale et les Lotto Young Cats engagés dans le dernier chapeau


Trois équipes belges sont engagées en Eurocoupe FIBA. Un luxe en ces temps de crise lorsque l'on voit que le mal que l'Euroligue a à rassembler son plateau et que la Belgique est le .. 4e pays en terme du nombre de représentés dans la seconde Coupe d'Europe après la Russie, la Turquie et la France (5). Sint-Katelijne-Waver, Belfius Namur Capitale et les Lotto Young Cats seront fixés vendredi sur leur programme, dans un groupe de 4.



Coupe d'Europe - 3 chances au tirage vendredi
Ils seront 30 clubs dans les starting-blocks de l'édition 2012/2013 de l'Eurocoupe FIBA pour tenter de succéder au Dynamo Kursk. Dès le 25 octobre, la campagne européenne prendra son départ suivant le plan de vol établi vendredi à Freising près de Munich à l'issue du tirage qui concernera au premier chef trois clubs belges: Sint-Katelijne-Waver, Belfius Namur Capitale et les Lotto Young Cats.

Les 30 clubs seront répartis en 6 groupes de 4 et 2 groupes de 3. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 8-èmes de finale. Versés dans le dernier chapeau, les clubs belges sont assurés de figurer dans un groupe de 4.

Les Belges peuvent s'attendrent probablement à un club français, un club turc et un club russe ou bélarusse. Au vu de la participation, le trio belge s'apparente à un luxe au vu de la crise qui secoue une partie du basket féminin en Europe. Même l'un des bastions de la scène européenne, Las Palmas n'est pas inscrit, même si le club des Canaries a lancé un dernier appel pour rassembler le montant manquant pour assurer sa campagne: 20.000 euros,... soit le montant de la caution demandée par la FIBA Europe en début d'exercice. CQFD..

La Belgique est ainsi le 4e pays le mieux représenté après la Russie, la Turquie et la France avec 5 clubs chacun. La Bélarusse a inscrit deux clubs et tous les autres, un seul. L'Italie et plus inhabituellement l'Espagne n'ont aucun représentant dans cette seconde Coupe d'Europe.

La liste des engagés

France (5): Basket Landes, Basket Lattes Montpellier Agglomeration, Nantes Reze, Saint-Amand Hainaut Basket, Tarbes GB
Turquie (5): Mersin BB SK, Botas SC Adana, Homend Antakya Belediyesi, TED Ankara Kolejliler, Kayseri K.S.
Russie (5): Chevakata Vologda, Dynamo GUVD Novosibirsk, Dynamo Kursk, Dynamo Moscow, Spartak Noginsk
Belgique (3): Lotto Young Cats Brussels, BBC Sint Katelijne-Waver, Belfius Namur
Bélarusse: Olimpia Grodno, Horizont Minsk
Lituanie: Kibirkstis-Tiche-Iki Vilnius
Serbie: Partizan Galenika Belgrade
Roumanie: CSM Satu Mare
Slovaquie: Ruzomberok
Bulgarie: Dunav 8806 Ruse
Danemark: SISU Gentofte
Suède: Södetälje BBK
Israël: Elitzur Ramla
Allemagne: TSV Wasserburg
Tchéquie: VS Prague

Les Belges dans le dernier chapeau

Pot 1 (Top Seeds)
Dynamo Kursk (RUS), Chevakata Vologda (RUS), Dynamo GUVD (RUS), Dynamo Moscow (RUS), Spartak Noginsk (RUS), Horizont Minsk (BLR) and Olimpia Grodno (BLR)

Pot 2
Nantes Reze (FRA), Basket Lattes Montpellier (FRA), Saint-Amand Hainaut Basket (FRA), Tarbes Gespe Bigorre (FRA). Basket Landes (FRA), Elitzur Ramla (ISR), Dunav 8806 Ruse (BUL)

Pot 3
Kayseri Kaskispor (TUR), Büyükesehir Belediye Mersin (TUR), Botas Adana (TUR), TED Ankara (TUR), Homend Antakya (TUR), Partizan Galenika (SRB), TSV Wasserburg (GER)

Pot 4
Belfius Namur (BEL), BBC Sint Katelijne Waver (BEL), Lotto Young Cats Brussels (BEL), SISU Basketball Gentofte (DEN), Kibirkstis-Tiche-Iki Vilnius (LTU), VS Prague (CZE)


Jeudi 5 Juillet 2012