Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coupe - Toutes les réactions après Point Chaud Sprimont/Kangoeroes-Boom


KaBo s'est préparé, KaBo est venu et KaBo est reparti avec la victoire (77-60) synonyme de demi-finale de Coupe de Belgique. Sprimont aurait voulu qu'il en soit autrement mais les joueuses de Pierre Cornia n'ont pu lutter et jouer à leur meilleur niveau. Après le match, le coach sprimontois tirait son chapeau à Boom, Sven Van Camp veut continuer à voir son équipe avancer et gérer les éléments pour remplir ses objectifs, Jasmina Rosseel et ses coéquipières vont dans le bon sens et Erica Davis parle de fighting spirit.



Sven Van Camp: "On est dans le bon rythme"

Coupe - Toutes les réactions après Point Chaud Sprimont/Kangoeroes-Boom
Après le match, Sven Van Camp, le coach de Boom livrait ses impressions sur la victoire de son équipe et sur le long chemin à gérer qui mène aux prix de fin de saison: "C'était un match dur. On savait que ça allait être comme ça, un peu avec les mêmes éléments que le dernier match que l'on a joué ici: une équipe de Sprimont qui ne va pas arrêter de se battre jusqu'à la fin et que le coach a vu que l'écart était trop grand. Grand cœur des deux côtés et un match d'un certain niveau et qui était bien je pense. (...) Je pense que c'est un peu dommage de ne plus avoir de match aller-retour parce que ce sont des bons matches. On n'a pas de rencontres à ce niveau-là pendant toute la saison: de temps en temps la différence de niveau entre le Top 6 et les autres clubs peut-être grande.

Je préférais d'avoir un match aller-retour pour avoir un peu plus de matches. Mais bon, les gens ont décidé de le faire comme ça, on l'accepte mais bien sûr depuis le début de la saison, on savait que l'on allait jouer le premier match de la Coupe en déplacement. Face à Sprimont ce n'est pas un cadeau, on est content d'avoir fait le job aujourd'hui. (...) Dans des compétitions d'équipe c'est toujours comme ça: tu peux jouer une saison extraordinaire et perdre en demi-finale, perdre en quart de finale de playoffs, un match stupide, une blessure ici ou là et tu n'as plus rien mais c'est comme ça. C'est pour cela que l'on a besoin d'une planification correcte, de gérer les joueuses, les temps de jeu et les petites blessures que tout le monde a pour avoir une équipe la plus fraiche possible jusqu'à la fin de la saison. C'est quelque chose que l'on essaie de faire. On n'est pas des magiciens donc on essaie de faire le mieux possible.

Pour le moment je pense qu'on est dans le bon rythme. On a encore Nele Deyaert qui revient petit à petit dans son rythme aussi, cela va encore nous aider. Je pense que l'on a une équipe assez forte mais ce n'est qu'à la fin que l'on donne les prix."
a-t-il expliqué.

Ce week-end, Kangoeroes-Boom dispute donc deux rencontres, un élément peu commun dans le calendrier des leaders du championnat: "La gestion de l'agenda de ce week-end? Pour nous c'est simple, on est presque des pros. Aujourd'hui les filles avaient pris un jour de congé, les gens du club avaient bien organisé, on est parti à 15 heures cet après-midi, on a mangé près d'ici... C'était vraiment professionnel, ça c'est la manière de gérer les choses. Demain on a un petit entrainement pour préparer le match contre Deerlijk, lundi c'est jour libre... C'est un peu comme ça que l'on gère les choses et les filles peuvent apprécier qu'on le fait de manière professionnelle." a-t-il détaillé.

Pierre Cornia: "à nous de ne pas reculer"

Coupe - Toutes les réactions après Point Chaud Sprimont/Kangoeroes-Boom
De son côté, Pierre Cornia, le coach de Point Chaud Sprimont reconnaissait la valeur de l'adversaire et ce que le fait de jouer une équipe du top implique: "Nous sommes battus par une des meilleures équipes de Belgique, il ne faut pas se cacher. C'est une équipe qui nous est supérieure.

Pour pouvoir accrocher ou battre une équipe comme Boom, il faut que toutes mes filles soient à leur meilleur niveau. Hors malheureusement aujourd'hui ce n'était pas le cas mais avant de jeter la pierre à mes filles je pense qu'il faut reconnaître la qualité de l'équipe adverse: ce sont des pros, ils prennent congé aujourd'hui, ils ne laissent rien au hasard, ils viennent en car, ils viennent avant... Il n'y a rien à faire, voilà, c'est comme ça et je tire mon chapeau à Boom tout simplement. (...) Comme je dis: contre des équipes comme ça tu dois jouer à ton meilleur niveau et si tu joues à ton meilleur niveau et qu'elles aussi, c'est déjà pas évident. Il faut espérer que l'on soit à notre meilleur niveau et elles un petit peu moins: il faut être réaliste. On a essayé, on a essayé plusieurs choses mais on sent la maturité dans cette équipe.

Nous on joue un peu un "hourra basket", on essaie un moment d'emballer les choses mais elles... elles savent faire les deux: intérieur et shooter à l'extérieur. On a quand même essayé plein de choses différentes et ça n'a pas fonctionné... De temps en temps oui: ça fonctionne pendant trois, quatre minutes mais après ils recontrôlent le match. Comme je viens de dire, c'est une équipe pro: ils ne laissent rien au hasard, ils viennent en car... Ca c'est la grosse différence. Ils ont 10-12 joueuses, interchangeables... Ils ont des objectifs pour être champions et faire le doublé, ils montrent actuellement en tous cas qu'ils ne sont pas loin d'être la meilleur équipe du championnat. Je pense que pour mes filles c'est de nouveau une bonne expérience en plus. C'est vrai que je suis déçu, je pense que mes filles le sont aussi parce que l'on sait bien qu'en un match ici à Sprimont tout est jouable mais il faut aussi des circonstances favorables. Comme je leur avais dit dans le vestiaire: ça frappe des deux côtés, c'est très dur des deux côtés mais d'un côté c'est sifflé et ce n'est pas de la cause de l'arbitrage et de l'autre pas: l'agressivité d'un côté est plus mature, plus intelligente je vais dire par rapport à nous. Là on manque encore un peu de maturité et ça se sent."
a-t-il analysé.

Mercredi prochain, les Sprimontoises enchaineront leur deuxième match de suite contre un top team du championnat avec un passage au Hall Octave Henry. Le technicien liégeois préface ce duel: "Le déplacement à Namur? La première des choses c'est d'espérer que l'équipe n'ait pas trop le moral dans les talons parce que même si on a beau dire dans le discours "La logique est respectée" et tout ça... Je pense que mes filles sont des compétitrices comme moi et on n'aime pas perdre. Il va falloir essayer de bien remotiver les troupes: ce ne sera pas si évident que ça. Maintenant c'est à Namur de nouveau: ce n'est pas l'objectif de Sprimont mais on connait le premier match du championnat, les circonstances... donc je pense que l'on va être bien accueilli. C'est à nous peut-être d'essayer de mieux contrôler nos émotions, mieux contrôler notre agressivité... On joue contre deux équipes (Boom et Namur) qui ont un jeu très physique, de grosses défenses, ce sera à nous de ne pas reculer comme on a eu tendance à le faire aujourd'hui et de trouver de meilleures solutions que ce que l'on a fait aujourd'hui. Il y a deux entraînements pour préparer le match de Namur, ça va être aussi mental quand on va devoir le préparer (...) Natacha Doppée ne sera pas là pour les deux matches à venir (ndlr: voyage scolaire)." a-t-il expliqué.

Jasmina Rosseel: "Un pas de plus dans le bon sens"

Jasmina Rosseel (au centre) a frappé durant le dernier quart-temps
Jasmina Rosseel (au centre) a frappé durant le dernier quart-temps
Jasmina Rosseel a été l'une des joueuse en vue de ce quart de finale "Top 5", auteure de 21 points (6/9 aux tirs, 6/6 sur la ligne des lancers) en 21 minutes, la joueuse de KaBo a confié ses impressions à la sortie du vestiaire: "C'était un bon match de la part des deux équipes. De notre côté, on a bien joué ensemble: c'était le but. Aussi bien au niveau des passes décisives et du collectif, c'était bon et ça nous a donné la victoire. (...) La saison est encore longue et on va dans la bonne direction. Comme quart de finale ce n'était pas facile et je pense que Sprimont était une grosse équipe à éliminer, c'est un pas de plus dans le bon sens cette saison. (...) Lundi on s'est entrainées dur, mardi c'était repos et après on a travaillé en fonction du match de Coupe. Samedi on s'entraine aussi, on prépare le match de dimanche et on verra là-bas. On doit faire la même chose là-bas que ce que l'on a fait contre Sprimont: beaucoup de pression en défense. Pour nous, une bonne défense donne beaucoup de choses faciles en attaque et c'est la meilleure chose que l'on essaye d'appliquer." a-t-elle analysé.

Erica Davis: "Une bonne défense rend tout ce que tu fais meilleur"

Coupe - Toutes les réactions après Point Chaud Sprimont/Kangoeroes-Boom
Après le match, Erica Davis, l'intérieure sprimontoise se montrait déçue, estimait que son équipe n'avait pas joué sur ses points fort et parlait de l'importance d'une bonne défense sur l'ensemble du jeu de son équipe: "Ma première impression? Déception (sourire). (...) La différence entre les deux équipes? Juste la mentalité je pense. L'impression qui flottait était que Boom allait gagner et ça a vraiment dominé la manière dont les deux équipes ont joué durant tout le match. On n'a pas joué aussi bien que l'on est capable de le faire et on n'a pas eu le "fighting spirit" qui va avec notre équipe quand on est derrière, quand ça va moins bien ou après avoir fait quelques erreurs. On a juste continué dans notre marasme le reste de notre match depuis le premier quart-temps. Je me sens déçue à cause de ça parce que l'on n'a pas du tout joué notre jeu et on ne s'est pas donné une chance. (...) Contre Namur? Il sera question de limiter nos pertes de balles et mettre nos shoots, c'est la chose la plus basique. C'est lié au fait de jouer une bonne défense. Si on joue une bonne défense, cela rend tout ce que tu fais meilleur parce que tout le monde a les idées claires, plus de confiance en attaque et se sent plus motivé à faire "le sale boulot": jouer son adversaire jusqu'au bout, communiquer, ne pas envoyer la balle dehors... toute des choses comme ça. Pour tout ça, on a besoin de jouer une bonne défense et avoir confiance pour jouer notre meilleur basket.
Ce n’est pas vraiment une question de savoir si on peut les battre, on les a déjà battues deux fois (ndlr: Opening Season et Tournoi des 4 Wallons). Si on joue notre jeu et qu'on le joue bien, ça ne pourra pas être un problème. Ce sera un match dur, c'est toujours un match dur mais on doit juste se préoccuper de nous."
a-t-elle analysée.


Samedi 19 Janvier 2013