Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Championnat - Stéphanie Dubuc de retour

Houthalen fait la bonne opération


Declercq Stortbeton Waregem qui redresse la tête au détriment de Spirou Monceau reste accroché au top 4 du championnat de Belgique. Les quatre 'grands' sont en train de bétonner le carré de tête avec les victoires faciles de Sint-Katelijne-Waver, Kangoeroes-Boom et Dexia Namur Capitale où Stéphanie Dubuc a repris du service.



Le ballon est retombé du côté de Waregem cette fois
Le ballon est retombé du côté de Waregem cette fois
Le ballon est retombé du côté de Waregem cette fois
Le ballon est retombé du côté de Waregem cette fois
Battu et bien transparent vendredi par Houthalen qui a, selon le souhait de son coach, Dirk D'Haese, doublé la mise en allant s'imposer à Basket Groot Willebroek (60-68), Declercq Stortbeton Waregem a enrayé la spirale de défaite qui l'avait vu chuter à Basket Groot Willebroek précisément et Houthalen vendredi. Les Flandriennes de Daniel Goethals se sont imposées 60 à 66 à Spirou Monceau qui a manqué le coche. Les filles de Stephan Baczai - où Fannie Vandesteene doit encore patienter quelques semaines pour remonter sur le terrain - ont manqué en effet de maintenir la tête de Waregem sous l'eau et manqué de précision, par exemple aux lancers (avec un 4/11 à la pause et 15/27 pour finir). A 10 partout, les deux formations se tenaient. Waregem s'accrochait plus qu'autre chose à vrai dire, mais le fait de rester dans le sillage de son hôte, rassurait un peu les Flandriennes. Au point de les voir prendre le large et finir les 10 premières minutes à 15-19 (19... le nombre de points marqué en une mi-temps contre Houthalen). Et encore, Sarah Signore (14pts dimanche) avait planté à 3pts 'on the buzzer'. Il faut aussi qu'Angèle Boucquey avait cadré, 15 pts, pour l'ailière flandrienne, et un 3 sur 3 à longue distance. 11 points d'avance, ce sera l'écart maximum à 22-33. Juliane Höhne, 12pts, 13 rbds, Krystel Ballau, 10 pts, Virginie Michels, 7 pts, vont revenir de 25-34 à 35-34 dès la reprise. Les deux formations n'allaient plus se quitter. La précision n'était certes pas le maître du jour (avec 36% de réussite d'un côté, 35% de l'autre), et les deux équipes vont se départager aux lancers. Avec aussi peut-être un chouïa plus d'application côté Waregem. Tamara Van Respaille finissait par trouver ses marques, et Irina Medvedeva était tout heureuse de retrouver la réussite et un 8/8 notamment de Julie Vanloo sur la ligne fatidique, contrastait avec les manqués carolos dans le même exercice. Il s'en est fallu de peu pour que Declercq Stortbeton Waregem n'encaisse un 3e revers d'affilée, mais les regrets étaient cette fois côté moncellois.

Houthalen double la mise

L'intérieure néerlandaise double sa mise aussi
L'intérieure néerlandaise double sa mise aussi
Houthalen, toujours aussi amputé par les absences de Karen Bartholomeeus et Carrie Myers, mais aussi Shana Custermans et Eva Van Distel, a eu un peu de mal à rentrer dans partie où Inge Op de Beeck, 25 pts, dimanche, prenait soin de placer Basket Groot Willebroeck aux commandes (11-6). Mais les Limbourgeoises, gonflées à bloc par leur succès de vendredi, effectuait un 13-30 qui assomait les Anversoises. Melissa Van Breedam et Liesbeth Roebben, et Heleen Adams faisaient bien 9-0, mais Houthalen regagnait la pause, bien devant 27 à 37.
Les Limbourgeoises, avec Emmeline Geraedts (22) et Annelies Blommaers encore (20) poursuivaient en seconde période pour rester devant, 29-45 et 42-55 à la demi-heure, Willebroek ne parvenait pas à recoller. Pas plus près en tous les cas que 8 unités, au coup de sifflet final, 60 à 68. Avec deux victoires en trois jours, Houthalen réalise la très bonne opération du week-end. C'est le moins que l'on puisse écrire après la défaite de tous ses 'rivaux'.


Quand le genou va, tout va

Stéphanie Dubuc enfin en action
Stéphanie Dubuc enfin en action
Plus discrète cette fois Laurence Van Malderen a cédé le témoin à Amandine Halin (10) notamment, aux côtés des Amériaines Katryna Gaither (20) et Britanny Ray (12) pour la facile victoire de Dexia Namur Capitale face à Point Chaud Sprimont samedi soir. C'était déjà 15 à 8 après 10 minutes et 37-20 au repos. La partie s'est déroulée tranquillement par les Namuroises face à des Liégeoises scotchées à la lanterne rouge avec une seule victoire au compteur (à Sint-Katelijne-Waver certes). Les efforts de Britanny Wilkens (19pts, 12 rbds) sont restés vain. Mais la nouvelle de la soirée aura été le retour de Stéphanie Dubc qui aura pu jouer une vingtaine de minutes (7pts, 5 interceptions, 3 assists), "et cela s'est mieux passé que je ne l'aurais imaginé", a confié la meneuse couvinoise qui a d'abord recommencé à l'aile. "Il est certain que je dois retrouver le rythme de la compétition, mais physiquement, je me sens bien. Je me suis bien préparé pour revenir dans le parcours et les médécins m'ont assuré de la solidité de mon genou. J'ai juste eu un peu d'appréhension avant le match, mais une fois dans la partie, je n'avais plus aucune crainte." Opérée au ligament du genou il y a 8 mois, Stéphanie Dubuc a refait surface, "et cela fait vraiment du bien. Le match face à Sprimont était en plus la partie idéale pour reprendre du service. Il faut à présent retrouver toutes mes sensations."



Lundi 13 Décembre 2010