Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Benny Mertens (Declercq Stortbeton Waregem): 'l'équipe peut encore évoluer'

Pour Pierre Cornia (Point Chaud Sprimont), cette défaite remet les choses en place


Declercq Stortbeton Waregem maintient sa cadence. Un 9 sur 9 pour les Flandriennes qui ne jouent pourtant toujours pas au complet. De quoi faire dire à Benny Mertens, le coach des Flandriennes que son équipe peut encore évoluer. Du côté de Point Chaud Sprimont, Pierre Cornia reconnaissait la supériorité de son adversaire. Il met le doigt aussi là où le travail doit encore se faire.



Pierre Cornia (Photo: Ann Dee Lamour/Basketfeminin.com)
Pierre Cornia (Photo: Ann Dee Lamour/Basketfeminin.com)
Au bout des 40 minutes, Pierre Cornia livrait ses impressions sur la rencontre et reconnaissait la supériorité des Flandriennes: "C'est toujours très difficile un premier match à domicile, j'ai senti les filles un peu stressées et pas bien dans leur chaussures mais je dois reconnaître que Waregem a été plus fort aujourd'hui donc il n'y pas de discussions. Je pense que l'on est toujours derrière à part à un moment du match. Je pense que la logique est respectée. Waregem a contrôlé le match, ils ont bien alterné jeu intérieur et extérieur ce que de notre côté nous n'avons pas très bien fait."

Le coach de Point Chaud Sprimont a aussi évoqué les moments dans la rencontre où son équipe fut proche de Waregem et dressait déjà les contours du prochain match face au Spirou Monceau: "On revient deux fois dans le match: les trois premières minutes du troisième quart et fin du troisième quart et là on fait des erreurs qui donnent des lay-up. Ca coûte cher et ça sape un peu le moral. Je pense aussi que défensivement nous n'avons pas été très bons notamment dans le "helpside" ou pour bloquer au rebond. Contre des équipes très physique et très athlétiques comme Waregem ça ne pardonne pas. Le résultat de ce soir permet aussi de remettre les choses à leur place, de savoir où on se situe. On a profité pendant 15 jours, on va jouer contre Monceau dimanche prochain. On est à notre place là pour l'instant, c'est bien. (...) Monceau est une équipe de notre calibre. On doit aller là bas pour gagner. On joue tous les matches pour gagner. C'est une équipe qui va surprendre beaucoup d'autres équipes donc elle va être difficile à manœuvrer chez elle. C'est à nous d'être concentré comme à Deerlijk pour aller chercher cette victoire." a-t-il conclu.

Noémie Mayombo: 'on ne s'est pas trouvées en attaque'

A l'interview, Noémie Mayombo, meilleure marqueuse du côté de Sprimont avec Erika Davis (15 points chacune), revenait sur les soucis de l'équipe pour concrétiser les bonnes choses réalisées en défense: "Aujourd’hui, je pense que Waregem était plus fort que nous. Elles ont eu une très bonne réussite, elles ont marqués presque tous leurs shoots. Ce ne fut pas forcément notre cas en attaque. En défense, ça a été à part pour quelques détails que l'on doit corriger. En attaque, on ne s'est pas trouvées, pas comme les autres matches en tous cas, on n'a pas trouvé notre "grande" à l'intérieur. Nos shoots ne rentraient pas. (...) On fait des bonnes choses en défense, on arrive à piquer des balles et partir en contre-attaque mais malheureusement on n'arrive pas à concrétiser. On a raté un nombre impressionnant de lay-up aujourd'hui. Si on les marque, cela nous remet forcément dans le match et nous donne la possibilité de passer devant. Si on était arrivées à faire cela, c’aurait été un tout autre match." expliquait-elle.

Benny Mertens estime sa marge de progression à 30-40 %

Benny Mertens (photo: Ann Dee Lamour/Basketfeminin.com)
Benny Mertens (photo: Ann Dee Lamour/Basketfeminin.com)
Benny Mertens, le coach de Waregem, se montrait satisfait de la volonté affichée par ses joueuses et soulignait les points forts de son adversaire du jour: "Je suis content d'avoir gagné ici car ce n'est pas évident. On savait que vu notre équipe en ce moment: huit joueuses dans l'effectif ce qui est juste, ça n'allait pas être facile. L'équipe a montré de la volonté pour remporter ce match. (...) La compétition n'en est qu'à la troisième journée et si dans les temps-morts on doit encore préciser des tâches que les joueuses doivent faire, ça montre que les choses ne se passent pas encore comme je le voudrais ou que j'aimerais bien que ça se passe. Mais je pense que c'est normal et que ce genre de chose demande un peu de temps. C'est aussi pour ça qu’en ce qui concerne ce match, j'avais un peu de peur compte tenu de la prestation de Sprimont face à Namur. Sprimont m'a fait belle impression, c'est une équipe qui joue avec enthousiasme, avec jeunesse et avec beaucoup de talent et donc il fallait se méfier. Ce que l'on a bien fait, c'est que malgré le fait que Sprimont revient deux, trois fois d'affilée dans le match et que l'on a perdu la tête, on s'en est remis. Je savais que si on restait calme et que l'on faisait ce qu'on avait à faire, il y avait moyen de gagner." confiait-il à l'issue de la rencontre.

Le coach gantois des Flandriennes est aussi revenu sur la prestation de quelques-unes de ses joueuses tout en espérant récupérer les joueuses encore absentes et voir l'équipe évoluer: "Je suis très content de la prestation de Dovile Miliauskaite parce que jusqu'à maintenant, ce n'était pas très "top". Elle montre qu'elle va aussi amener un plus. Même si ce n'est pas une grande star, c'est quelqu'un qui peut bien nous aider. Ce constat vaut aussi pour Vucurovic qui est plus dans un jeu au périmètre. En ce qui concerne Dennett, on la connait. Aujourd'hui elle fait 6/9 mais il y a deux shoots qu'elle manque et c'est vraiment des shoots qu'elle ne manquera pas la prochaine fois. C'est une question de temps et je pense que l'équipe peut encore évoluer 30-40% en plus de ce qu'elle a montré. Il y a encore Anne Sophie Strubbe, Miete Celus et Lien Delmulle qui doivent encore rejoindre l'équipe. Je suis vraiment persuadé qu'on a une très bonne équipe et qu'on sera prêt." a-t-il conclu.

Melissa Dennett, cotinuer à travailler

Melissa Dennett, précisément, unes des joueuses les plus en vue des Flandriennes (15 points, 11 rebonds) montrait toute sa fierté de rester invaincue mais soulignait aussi l'importance de continuer à travailler en attendant que l'infirmerie désemplisse: "Je suis très fière de notre équipe. On a joué de façon équilibrée. Les matches que l'on a joués n'ont pas été des plus faciles mais on est restées concentrés et on a travaillé dur, en équipe et on l'a emporté à chaque fois. Je pense que l'on doit toute être fière de nos performances mais il reste plein de matches à jouer et encore plein de boulot. On est désireuses de retourner dans la salle et de travailler ce qu'il faut pour les prochains matches. (...) On va être très contente de voir les blessés revenir sur le terrain quand elles seront prêtes. Pour l'instant, on va rester ensemble avec le groupe que l'on a et essayer de rester dans la meilleure forme possible jusqu'à ce qu'elles reviennent. Je sais qu'elles font tout ce qui est possible pour revenir en forme sur le terrain. Elle vont nous rejoindre bientôt, j'espère (sourires)." confiait-elle.


Dimanche 14 Octobre 2012