Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Belfius Namur dompte les ardeurs brainoises

Les Namuroises s'imposent 72 à 59


Belfius Namur Capitale s'est installé seul en tête du championnat après sa victoire sur Castors Braine dimanche en fin d'après-midi au Hall O. Henry. Emmenées par Kathy Wambe, 18 pts, 8 fautes provoquées, 5 rebonds, les Namuroises ont fait preuve de beaucoup de maturité pour brimer les ardeurs brainoises. En imposant son jeu intérieur et en empêchant Braine de jouer vite, Belfius Namur a gardé les clés chez lui pour l'emporter de 13 points, 72 à 59.



La partie n'aura pas atteint des sommets, mais les Namuroises ont bien joué le coup. Les filles de Julian Martinez Alman ont fait déjoué Castors Braine. Belfius Namur le doit à Kathy Wambe qui aura de maitresse manière posé le jeu et imposé son jeu. La meneuse tournaisienne a gardé le contrôle s'appuyant sur un jeu intérieur solide. Djenebou Sissoko, avec 18 pts, 16 rebonds, Julie Wojta avec 11 points, mais surtout 14 rebonds et 7 assists aura été dans tous les bons coups alors que Maryia Papova, 16 pts, sortait son premier bon match de la saison, après une période difficile en raison d'une blessure.

Un arbitre se doit aussi d'avoir du respect

Kathy Wambe aux commandes
Kathy Wambe aux commandes
Après un 6-9 initial, Namur va équilibrer les échanges et repasser devant à 18-17 par sa jeune Bélarusse précisément après un passage au première virage à 14-15. Merike Anderson et Marjorie Carpréaux étaient déjà comptées à 2 fautes côté brainois, alors que Laurence Van Malderen (3) n'allait pas beaucoup participé au débat. Un débat qui tournait à l'avantage des Namuroises qui vont mener jusqu'à 31-24 à la pause.

La seconde période voyait logiquement les filles de Thibaut Petit tenter de recoller au plus vite. Cela va fonctionner un moment avec des paniers primés signés Céleste Trahan-Davis qui s'en tirera avec 17 pts, 11 rebonds, et Manu Mayombo (17 pts) alors que Merike Anderson ajoutait 10 unités avant d'écoper de sa 4e faute, tout comme Laurence Van Malderen, à peine remontée au jeu. Castors Braine reviendra à 40-39, mais pas plus près. Kathy Wambe se chargeait de reprendre les rênes du match. 53-46 à la demi-heure. Une bombe de Mariya Papova à l'entame du dernier quart temps orientait la fin de partie, déjà. Les Brainoises ne vont jamais trouvé la solution pour recoller ensuite. Namur restant maître du jeu et, en patron, s'imposait 72 à 59.

Côté brainois, l'on ne remettait pas en cause la victoire namuroise, mais l'on regrettait l'attitude de l'un des deux arbitres, Sven Van Den Broeck qui refusait de serrer la main des deux coaches brainois après avoir carrément bâclé sa fin de match. Les joueuses doivent il est vrai avoir du respect, les coaches aussi, mais il va de soi que cette notion doit aller dans les deux sens et l'arbitre doit avoir du respect aussi en retour. Ce ne fut pas le cas dimanche, vous le verrez sur les images de la rencontre (à suivre) et dans l'interview de Thibaut Petit, le coach brainois. A l'interview, les paroles de Stéphanie Dubuc et de Kathy Wambe, la meneuse namuroise, toujours pleine de bon sens.




Lundi 18 Novembre 2013