Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Awards - Coach de l'année - Ly Hamady, Thibaut Petit et Sven Van Camp nominés


Les nominées au referendum de Basketfeminin.com sont connues. Pour la 8e fois, les joueuses, staff et dirigeants sont invités à se prononcer sur la Joueuse de l’année, l’Espoir de l’année et le Coach de l’année. Une participation record lors de cette édition a permis de dégager trois noms dans chaque catégorie.



Du côté des coaches, par ordre alphabétique, Ly Hamady, Thibaut Petit et Sven Van Camp ont reçu l’approbation de leurs collègues et des joueuses de l’élite. Sven Van Camp avait été lauréat l'an dernier pour la deuxième fois de sa carrière.

Marc Foucart (Declercq Stortbeton Waregem) et Philip Mestdagh (Crack Blue Cats Ieper) complètent le top 5.

Ly Hamady (Jeugd Gentson)

Ly Hamady a réussi à qualifier Jeugd Gentson pour la première fois après être passé souvent très près les années précédentes. Au retour d’un été victorieux avec les U20 dont il es l’adjoint de Philip Mestdagh, le Gantois récolte ainsi les fruits de sa persévérance pour permettre à ses joueuses de vivre une fin de saison tranquille, juste l’année où un descendant doit finalement quitter l’élite. Sa fin de saison aura été remarquable avec une série de victoires qui lui a permis de doubler tout le monde pour les play-off et de finir 7e au classement général.

Thibaut Petit (Castors Braine)

Thibaut Petit est revenu en Belgique par la grande porte. Il avait quitté son pays viré dans un aéroport de Moscou lorsqu’il était à Namur. De son exil en Suisse, puis après un rapprochement à Arras, le coach liégeois est revenu au pays et a, avec son groupe, accompli un travail titanesque au départ d’une formation composée de joueuses qui ne garantissaient en rien un succès aussi tonitruant. Au bout du compte, un titre de champion et une Coupe de Belgique qui place Castors Braine en patron du basket féminin belge cette saison avec, surtout peut-être, un engougement jamais vu au niveau populaire et médiatique.

Sven Van Camp (Kangoeroes-Boom)

Sven Van Camp a tiré sa révérence comme coach de Kangoeroes-Boom après six saisons à tutoyer les sommets. Devant composer avec un effectif parfois pléthorique, un atout à double tranchant qu’il aura su dompter à sa manière. Au bout du compte, très souvent les premiers rôles, deux Coupes de Belgique, 4 finales en 5 saisons, dont celle à Bruxelles face aux Brainoises. C’est certainement pour l’ensemble de son parcours à KaBo que l’Anversois se retrouvent une nouvelle fois sur le podium, après avoir décroché deux fois déjà ce titre de Coach de l’année.

Palmarès

  • 2013: Sven Van Camp
  • 2012: Philip Mestdagh
  • 2011: Philip Mestdagh
  • 2010: Sven Van Camp

Classement 2014


1.
2.
3.
4. Marc Foucart (Declercq Stortbeton Waregem) 30
. Philip Mestdagh (Crack Blue Cats Ieper) 30
6. Pierre Cornia (Point Chaud Sprimont) 29
7. Arvid Diels (Sint-Katelijne-Waver) 22
8. Julian Martinez Alman (Belfius Namur) 20
9. Bruno Rowet (Spirou Monceau) 14
10. Sebastien Dufour (Belfius Namur) 5
11. Frank De Brucker (Basket Groot Willebroek) 1


Mercredi 7 Mai 2014