Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Awards 2012 - Les nominés sont connus

Qui pour succéder à Sara Leemans et Emma Meesseman, Antonia Delaere et Philip Mestdagh au referendum de Basketfeminin.com


Pour la 6e édition, Basketfeminin.com organise le referendum de la joueuse, rookie et coach de l'année. Appel a été lancé auprès de ceux qui ont fait l'actualité du basket féminin en Belgique pour voter et désigner parmi leurs pairs celles et celui qui méritent de recevoir cette distinction appréciée par les différents acteurs. Vendredi, les lauréats seront connus.



Joueuse de l'année

Awards 2012 - Les nominés sont connus
Par ordre alphabétique, Dana Boonen, Noémie Mayombo et Emma Meesseman sont les trois nominées pour le titre de Joueuse de l'année. A l'issue d'une saison très riche, nul ne sera étonné de voir figurer deux des finalistes des play-off. Dana Boonen, 32 ans, 1m94, l'intérieure de Kangoeroes-Boom aura sans doute réussi l'un de ses meilleures saisons, très constante qui plus est, offrant à chaque fois lors des rencontres entre KaBo et Crack Blue Cats Ieper un magnifique duel avec Emma Meesseman. Dana Boonen a aligné une moyenne de 13,9 pts et 7,4 rebonds par match en championnat.

Noémie Mayombo, 21 ans, 1m70, la meneuse de Point Chaud Sprimont, a pris une dimension supplémentaire cette saison en réussissant à canaliser son jeu et ses émotions, sans rien perdre de ses qualités. Résultats des courses, la jeune meneuse liégeoise aura mené son équipe en demi-finales des play-off face à Crack Blue Cats Ieper à l'issue de ce qui est sans doute la meilleure saison de Point Chaud Sprimont. Noémie Mayombo (17,2 pts de moyenne cette saison) aura en outre aussi démontré toutes ses qualités sur la scène européenne avec les Young Cats (8pts de moyenne par rencontre).

Emma Meesseman, 19 ans le 13 mai prochain, 1m93, MVP de l'Euro U18 avec Benny Mertens, championne d'Europe, avait décidé de poursuivre sa carrière en Belgique, à Crack Blue Cats Ieper. L'intérieure flandrienne n'aura pas eu à la regretter avec une situation de 'win-win' qui aura conduit la formation de Philip Mestdagh à un surprenant doublé Coupe-Championnat. Elle aura pu aussi s'illustrer sur la scène européenne avec les Young Cats affichant 14,8 pts, 8,6 rebonds et 1,5 bloc de moyenne par rencontre. Emma Meesseman aura tourné en moyenne à 19,5 pts en championnat pour 9,5 rbds (et 1,8 bloc-shot). Ce qui fait d'elle la meilleure marqueuse de notre championnat.

Au classement ensuite, que du très beau monde. Le fidèle lieutenant d'Emma Meesseman à Crack Blue Cats Ieper, chez les Young Cats et en équipe nationale, Sien Devliegher récolte 28 points pour figurer en 4e position, juste devant Miete Celus. L'arrière de Sint-Katelijne-Waver avait entamé très tôt sa saison sur les chapeaux rouges en barrage avec l'équipe nationale à Taranto, en l'absence en début de saison de Sara Leemans, elle avait tiré SKW en championnat et en Eurcoupe FIBA, terminant la saison par une finale de Coupe de Belgique. La 'rookie' de l'an dernier, Antonia Delaere, a réussi aussi une brillante saison dans la foulée de son titre européen chez les U18, réussissant de beaux play-off qu'elle aurait tant voulu ponctuer d'un titre de champion. Sara Leemans, on y revient, a terminé la saison en boulet de canon après avoir du récupérer de son opération aux ligaments du genou. La Limbourgeoise a démontré en finale de Coupe de Belgique qu'elle était revenue à son meilleur niveau. De bon augure, pour l'équipe nationale. Deuxième l'an dernier au referendum de la 'Rookie de l'année', Hind Ben Abdelkader a pris une dimension supplémentaire en augmentant considérablement ses minutes de jeu, menant le jeu de Belfius Namur tant sur la scène nationale qu'européenne.

Classement


1.
2.
3.
4. Sien Devliegher (Crack Blue Cats Ieper) 21
5. Miete Celus (Sint-Katelijne-Waver) 20
6. Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom) 16
7. Sara Leemans (Sint-Katelijne-Waver) 15
7 . Hind Ben Abdelkader (Belfius Namur Capitale) 15
9. Heleen Adams (Basket Groot Willebroek) 9
10. Laurence Van Malderen (Belfius Namur Capitale) 8
10. Jana Raman (Decerlcq Stortbeton Waregem) 8
10. Jasmina Rosseel (Crack Blue Cats Ieper) 8
13. Sarah Dochez (Basket Groot Willebroek) 7
14. Sofie Hendrickx (Kangoeroes-Boom) 6
15. Inge Meylemans (Kangoeroes-Boom) 4
16. Marlies Versavel (Tulikivi Deerlijk) 3
16. Oksana Agabalova (Belfius Namur Capitale) 3
18. Nele Deyaert (Declercq Stortbeton Waregem) 2
18. Annelies Blommaers (DBC Houthalen) 2
18. Krystel Ballau (Spirou Monceau) 2
18. Julie Allemand (Point Chaud Sprimont) 2
22 . Valérie Kara (Jeugd Gentson) 1
22. Wendy Bas (DBC Houthalen) 1
22. Lynn Delvaux (Jeugd Gentson) 1

Rookie de l'année

Awards 2012 - Les nominés sont connus
Elles ne sont pas 3, mais 4 nominées dans la catégorie des 'Rookie' de l'année. La composition des équipes du championnat de Belgique a ceci de particulier qu'elle dénombre de très nombreuses jeunes joueuses. Malgré leur (très) jeune âge, certaines joueuses ne sont plus à proprement parler des espoirs, mais déjà des valeurs confirmées, titulaires dans leur club. Le titre de 'Rookie' de l'année s'adresse dès lors à ces jeunes joueuses qui font, ou ont fait, leur apparition dans le championnat de Belgique en division I au plus haut niveau.

Et là encore, les talents ne manquent pas pour accroître encore le vivier des jeunes joueuses. Avec cette saison dans l'ordre alphabétique, Julie Allemand (Point Chaud Sprimont), Loïse Foerster (Castors Braine), Nathalie Smolders (Houthalen) et Aline Verelst (Sint-Katelijne-Waver). La jeune meneuse de Point Chaud Sprimont, 15 ans, 1m73, vice-champion d'Europe U16, avec un panier à 3 pts venu d'ailleurs en demi-finales contre la France en Italie l'on s'en souvient, a progressé tout au long de la saison pour finir en force avec cette équipe liégeoise demi-finaliste des play-off. Julie Allemand, en double affiliation avec Alleur, jouera à temps plein avec Point Chaud Sprimont la saison prochaine.

Même raisonnement pour Loïse Foertser, 18 ans, 1m66, cette saison aussi avec Fleurus. La jeune meneuse hennuyère a mené le jeu à Castors Braine pour prendre du galon au fil des semaines, jusqu'à l'arrivée d'Isis Arrondo chez les Brabançonnes wallonnes.

Aux côtés de Andrijana Vasovic en début de saison, et d'Annelies Blommaers, Houthalen avait la particularité de disposer d'une 3e scoreuse. Ce fut d'abord Ann Zurings, partie ensuite au Sri Lanka, ce fut ensuite Nathalie Smolders, 19 ans, 1m75. Habituée à jouer les premiers rôles en L1, la jeune limbourgeoise a franchi le cap au sein de l'élite.

La majorité des votes sont arrivés avant son accident. La blessure d'Aline Verelst, 16 ans, 1m71, n'aura pas joué un grand rôle dans la nomination de la meneuse de Sint-Katelijne-Waver. La jeune malinoise, vice-championne d'Europe aussi avec les U16, a doublé Daphne Van Dessel au sein de la phalange malinoise acquiérant déjà une belle expérience sur la scène européenne, au même titre d'ailleurs que sa comparse, Anneleen De Baets, toujours de Sint-Katelijne-Waver, championne de Belgique cadettes lors de la traditionnelle journée AWBB/VBL en prélude de la finale de la Coupe de Belgique le 28 avril dernier à Boom. Outre les cadettes, les minimes de Sint-Katelijne-Waver ont aussi décroché le titre national. Arvid Diels poursuit dans la même lignée.

Classement


1.
2.
3.
4. Anneleen De Baets (Sint-Katelijne-Waver) 29
5. Hind Ben Abdelkader (Belfius Namur Capitale) 16
6. Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom) 16
7. Eva Devliegher (Crack Blue Cats Ieper) 14
7. Jolien Goyvaerts (Sint-Katelijne-Waver) 14
9. Loes Breughe (Crack Blue Cats Ieper) 10
10. Axelle Bernard (Point Chaud Sprimont) 9
11. Sien Devliegher (Crack Blue Cats Ieper) 8
11. Evi Heyse (Jeugd Gentson) 8
11. Louise-Marie Platteau (Jeugd Gentson) 8
14. Petra Vanhoven (Basket Groot Willebroek) 7
14. Elyne Vancayseele (Jeugd Gentson) 7
16. Marieke Versavel (Crack Blue Cats Ieper) 6
17. An-Katrien Nauwelaers (Sint-Katelijne-Waver) 5
17. Camille Lebrun (Belfius Namur Capitale) 5
19. Lore Capoen (Crack Blue Cats Ieper) 4
19. Heleen Adams (Basket Groot Willebroek) 4
21. Cindy Van Raemdonck (Kangoeroes-Boom) 3
21. Margo de Korte (Crack Blue Cats Ieper) 3
23. Celine Lemmens (Crack Blue Cats Ieper) 2
23. Nette Van Oeckel (Kangoeroes-Boom) 2
23. Charlotte Heeren (Kangoeroes-Boom) 2
23. Silke Lenssens (Jeugd Gentson) 2
23. Jana Bauters (Declercq Stortbeton Waregem) 2
28. Laura Sadoski (Spirou Monceau) 1
28. Manon Humblet (Belfius Namur Capitale) 1
28. Camille Gamache (Castors Braine) 1
28. Saar Bogaert (Declercq Stortbeton Waregem) 1
28. Jill Van Meerbeeck (Belfius Namur Capitale) 1

Coach de l'année

Awards 2012 - Les nominés sont connus
Pour la 3e édition, le referendum s'adresse aussi au coach. Ils ont été 15 cette saison à officier au sein de l'élite en comptant trois changements de mentor au fil du défunt exercice, à Spirou Monceau, DBC Houthalen et Declercq Stortbeton Waregem. En bout de course, ce sont - par ordre alphabétique - Arvid Diels, Philip Mestdagh et Sven Van Camp qui ont récolté la majorité des suffrages. Soit les coaches des trois équipes finalistes. En Coup de Belgique avec Arvid Diels, qui malgré les circonstances et une équipe extrêmement jeune, aura récolté les fruits de son travail de fond avec les jeunes pour finir dans le top 5 du championnat et atteindre la finale de la Coupe de Belgique. Brillant comme le pari réussi encore sur la scène européenne en terme d'expérience, de formation et d'expérience de vie. Il n'aura pas manqué grand-chose en finale de Coupe face à Crack Blue Cats Ieper, mais la formation de Crack Blue Cats Ieper était bien sur un nuage pour ce jour-là décrocher le doublé Coupe-Championnat. Philip Mestdagh aura mené ses Flandriennes au titre à l'issue d'un long travail de 9 années acquiérant de l'expérience aussi avec les Young Cats, auteurs d'une seconde campagne réussie sur la scène européenne. Kangoeroes-Boom n'aura pas résisté non plus face à Crack Blue Cats Ieper, mais Sven Van Camp aura mené ses troupes jusqu'en finale en ayant réussi la gageure de tenir unie une formation où toutes ses joueuses revendiquaient un statut de titulaire. Garder l'église au milieu du village aura été le pari réussi de la formation anversoise. Bernard Schoonbroodt arrive 4e dans ce referendum. Le coach liégeois a quitté par la grande porte son costume de coach en offrant à Point Chaud Sprimont sa meilleure saison au sein de l'élite.

Classement


1.
2.
3.
4. Bernard Schoonbroodt (Point Chaud Sprimont) 29
5. Benny Mertens (Jeugd Gentson) 17
6. Ly Hamady (Basket Groot Willebroek) 16
6. Daniel Goethals (Belfius Namur Capitale) 16
8. Pascal Meurs (DBC Houthalen) 10
9. Jean-Luc Cornia (Castors Braine) 5
10. Gerrit Driessens (Kangoeroes-Boom) 4
11. Pierre Cornia (Point Chaud Sprimont) 2
12. Tanja Popivoda (Tulikivi Deerlijk) 1
12. Patrick Stainier (Spirou Monceau) 1


Lundi 7 Mai 2012