Alors que l'été approche avec les championnats d'Europe U20, U18 et U16, le championnat du monde des moins de 17 ans à Toulouse, et les qualifications pour l'Euro-2011 au mois d'août, la fête du basket bat son plein en ce mois d'avril avec la finale de la Coupe de Belgique et la fin des play-off la semaine prochaine entre St-Katelijne Waver et Kangoeroes-Boom.
Les bonnes nouvelles s'accumulent pour les basketteuses belges et une génération qui vient bourrée de talent. St-Katelijne Waver a annoncé sa participation en Eurocoupe FIBA où il rejoint le BC Namur Capitale. Houthalen et Spirou Monceau travaillent dans le but de s'inscrire eux aussi la saison suivante. Et le projet Be Gold doit encore être discuté au Comité Olympique (COIB) avec notamment côté VBL le projet d'une équipe aussi en Eurocoupe avec les jeunes talents. Arvid Diels occupé avec SKW sur la scène européenne, la place est libre pour driver cette formation. Les coaches de talent qui veulent s'investir encore plus dans le basket féminin ne manquent pas, Philip Mestdagh, Sven Van Camp, Benny Mertens (qui rappelons à l'expérience de l'Euroligue, de la FIBA Cup et fut le coach des Belges 6e à l'Euro de Patras en 2003), pour ne citer qu'eux... Il y en a d'autres qui viendront derrière... Cela ouvrirait la porte à quelqu'un d'autre qu'Arvid Diels, souvent soumis à la critique pour ses cumuls de fonction et accusé de favoriser St-Katelijne Waver. Tout le monde serait ainsi contenté. La situation serait idéale et élargirait le panel bénéficiant d'une expérience international. Go Belgium !
Un souhait, un voeu: que la fédération redouble d'efforts pour un basket féminin plein d'avenir et comprenne que son retour sur investissement sera plus que doublé... si elle le veut vraiment... mais là, il reste encore comme un doute...
- A l'étranger, les cadres belges jouent pour le titre. Ann Wauters a survécu avec Ekaterinburg en demi-finale du championnat en Russie en disposant d'Orenburg, finaliste de l'Eucoupe, lors de la belle. Troisième de l'Euroligue, Eka et Ann Wauters joue la finale de la Superleague face au quadruple champion d'Europe du Spartak Moscou.
- Anke De Mondt entame sa finale du championnat d'Espagne face à Valence, vice-champion d'Europe, dans le classico espagnol.
- Kathy Wambe a remporté la première manche de sa demi-finale du championnat d'Italie avec Taranto qui ne vise rien d'autre que le Scudetto en Lega.
Un souhait, un voeu: que la fédération redouble d'efforts pour un basket féminin plein d'avenir et comprenne que son retour sur investissement sera plus que doublé... si elle le veut vraiment... mais là, il reste encore comme un doute...