Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Après les duels face au Canada, la course contre la montre est lancée

Prochain rendez-vous à Liège avec le tournoi des 4 Nations


Battue 55-58 par le Canada dimanche, la Belgique est encore loin d'être prête pour aborder sa campagne de qualification pour l'Euro-2013. Cela n'inquiète pas Benny Mertens. Le coach gantois veut poser, fidèle à sa méthode, les jalons d'une équipe qu'il souhaite soudée et la consolider dans son esprit et son enthousiasme. A 15 jours du premier rendez-vous contre la Slovénie, il reste encore beaucoup de travail et de points d'interrogations. Les prochaines séances de préparation et le tournoi des 4 Nations à Liège le week-end prochain sont chargés d'éclaircir tout cela.



Benny Mertens reste fidèle à ses méthodes
Benny Mertens reste fidèle à ses méthodes
Pour sa 3e et dernière rencontre face au Canada dimanche à Sint-Katelijne-Waver, la Belgique s'est inclinée 55 à 58. Dans un débat physique, les jeunes Belges de Benny Mertens ont souffert en première mi-temps, jusqu'à être menées de 19 points avant de revoir dans la partie. Jasmina Rosseel aurait pu encore planter un trois points en dernière instance pour égaliser. C'est ce que voulait retenir le sélectionneur national à l'issue de ce duel face aux Canadiennes.

Belgium - Canada 55-58
BOX SCORE - Not available
Belgium: Meylemans 2, Vanloo 6, Raman 6, Hendrickx 9, Meesseman 8, Mayombo 5, Devliegher, Boonen 2, Rosseel 9, Celus 1, Strubbe 7

"La première mi-temps fut mauvaise", reconnaissait Benny Mertens. "Ce fut beaucoup mieux en deuxième mi-temps. On avait du mal à se situer face à la défense agressive adverse. Mais je retiens aussi que l'on était mené de 19 points et que l'on est revenu. Il y a encore beaucoup de travail, mais ce ne sera jamais facile de jouer contre cette équipe. Elles ne vont rien lâcher. On
progresse et je veux créer quelque chose, un esprit, avec cette équipe.
"

Pour rappel,
. Vendredi:
Belgium - Canada 66-66
. Samedi:
Belgium - Canada 73-72

Sara Leemans sera de retour, Anke De Mondt, Evelien Callens et Laurence Van Malderen en point d'interrogation

Encore 15 jours avant le jour J
Encore 15 jours avant le jour J
La suite des évènements va dépendre aussi de l'évolution des blessures encourues par Anke De Mondt et Evelien Callens. Benny Mertens avait dans l'idée de restreindre sa liste à 12 joueuses cette semaine, mais le sélectionneur gantois va conserver jusqu'au week-end prochain l'ensemble de son groupe, "pour garder tout le monde bien concerné d'une part", justifiait Benny Mertens, "et pour palier à tout autre soucis qui pourrait encore survenir dans la campagne."

Ainsi l'on en saura plus sur la gravité des entorses de Anke De Mondt et Evelien Callens, mais leur indisponibilité sera - minimum - de 2 à 3 semaines. Laurence Van Malderen, opérée au nez avant la préparation, passera une visite chez le spécialiste vendredi. "Je veux qu'elle soit présente, parce qu'elle est enthousiaste et motivée et en cas de problème avec une grande, il me faut une solution."

Le prochain rendez-vous est fixé à vendredi avec le début du tournoi des 4 Nations à Liège avec l'Ukraine, l'Allemagne et la Grande-Bretagne au programme. Un test idéal face à des formations solides. i["On progresse]"i, répète Benny Mertens. "Les filles travaillent bien à l'entraînement. On est sur la bonne voie, mais le chemin est encore long. Nous en sommes bien conscients. Les matches seront très utiles à Liège. Et il nous restera encore 5 jours d'entraînement ensuite (3 puis 2) avant le premier match contre la Slovénie. Nous sommes encore très loin de ce rendez-vous. Beaucoup de choses peuvent encore se passer. Pour le tournoi à Liège, Miete Celus, qui doit préparer ces examens, ne sera pas là. Je pourrai réintégrer Sara Leemans, nous allons voir comment cela va se passer."

Créer un esprit d'équipe

L'équipe belge cherche encore sa cohésion
L'équipe belge cherche encore sa cohésion
On l'aura compris, la Belgique n'est pas encore prête. La formation de Benny Mertens est à la recherche de sa cohésion, mais le coach gantois a sa petite idée derrière la tête et travaille selon sa méthode, fidèle à sa manière de fonctionner pour composer une équipe homogène et un esprit d'équipe. Deux éléments qui seront primordiaux au moment d'aborder les matches de qualifications, ne fut ce que pour trouver la parade face au manque d'expérience et de gabarit de sa jeune formation.



Lundi 28 Mai 2012