Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Anke De Mondt battue d'un cheveu en finale de la Copa de la Reina

C'est le premier gros évènement de l'année en Espagne


La Copa de la Reina en Espagne, c'est le premier gros titre de l'année que les ténors veulent s'approprier. Cette saison encore, Anke De Mondt et Salamanque y sont. L'évènement s'est déroulé samedi et dimanche à Saragosse. Réduit à 4 équipes cette fois, le tournoi voit Rivas Ecopolis affronter Salamanque et Valence, sextuple tenant du trophée, jouer contre Saragosse, hôte des lieux. La finale a vu Valence s'imposer, encore, mais de toute justesse !



Valence, vainqueur de la Copa de la Reina (photo: Carlos M. Picazas/FEB)
Valence, vainqueur de la Copa de la Reina (photo: Carlos M. Picazas/FEB)

Valence remporte sa 4e Copa d'affilée

Anke De Mondt en route pour la finale (photo: Carlos M. Picazas/FEB)
Anke De Mondt en route pour la finale (photo: Carlos M. Picazas/FEB)
En demi-finales samedi à Saragosse, Salamanque a écarté Rivas 90 à 53 avec 9 pts d'Anke De Mondt pendant que Valence ne faisait qu'une bouchée aussi de Saragosse 75 à 52

Salamanque - Rivas Ecopolis 90-53
BOX SCORE

En finale dimanche, Valence a émergé d'un cheveu 64 à 62. Les coéquipières d'Anke De Mondt (2pts) ont pourtant eu les options dans les dernières secondes pour recoller. Laia Palau (Valence) a été élue MVP.

Salamanque - Ros Casares Valence 62-64
BOX SCORE

Anke De Mondt à l'assaut de la Copa
Anke De Mondt à l'assaut de la Copa
L'an dernier, Salamanque avait mis les petits plats dans les grands pour organiser l'évènement. Las, l'élimination en quarts de finale face à Ibiza avait jeté un légrer froid dans l'enthousiasme local. Qu'importe, cette saison, Salamanque fait toujours partie des ténors. Plus que jamais d'ailleurs puisqu'Anke De Mondt et ses coéquipières ont réussi à terrasser Valence, himself, sur ses terres en championnat. Ce que persone n'avait plus réussi à faire depuis un an et demi.

"Pourtant,nous avons commencé la saison avec une équipe modifiée à 50 %", expliquait Anke De Mondt depuis Saragaosse vendredi soir. "Nous avons du nous chercher un peu, mais depuis, il est vrai que nous sommes bien lancés et nous pouvons très certainement aller loin dans toutes les compétitions." Liga, Copa de la Reina et Euroligue, le programme de l'ailière anversoise qui en est à sa troisième saison à Salamanque est plus que chargé, mais l'ex-joueuse de Boom assume et n'a jamas sans doute évolué à un tel haut niveau. "Cela va très bien pour moi, en effet. Même si cette saison, nous avons du nous adapter au nouveau coach, cela se passe à nouveau super. Je profite vraiment pleinement de ces années et je suis vraiment très heureuse de pouvoir évoluer à ce niveau. C'est ma troisième saison ici, et j'ai acquis un rôle important."

Eliminé l'an dernier en quarts de finale par Ibiza, Salamanque rêve de prendre sa revanche. "C'est un super tournoi, dommage que cette année il soit réduit à 4 équipes. Vous savez, beaucoup d'équipes font de terribles efforts pour se situer dans le top 8 et participer à la Copa où tout reste possible sur un week-end. On veut aller en finale, c'est sûr, et pourquoi pas gagner la Coupe. Mais ce sera déjà très difficile en demi-finales. Rivas tourne très fort cette saison et a une très bonne équipe. Nous ne devons surtout pas les sous-estimer. "

Dans le sillage d'Ann Wauters, Anke De Mondt fut la saison dernière cette fois la seule Belge à disputer le Final Four de l'Euroligue. Salamanque, là aussi avait décroché l'organisation, mais fut éliminé en demi-finales. "Nous espérons aller loin dans les trois tableaux. En Espagne, outre Valence et Salamanque, il y a une troisième équipe, Rivas. Ce qui rend la compétition encore plus passionnante. En Euroligue, nous attendrons de voir comment se dessine le tableau croisé des quarts de finale."

Place d'abord à la Copa de la Reina. Pour tout savoir, un coup d'oeil sur la farde de presse de la fédération espagnole.


Lundi 11 Janvier 2010