Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Anke De Mondt à la Copa de la Reina: 'beaucoup d'espoirs cette saison' !

La Copa de la Reina, LE rendez-vous du mois de janvier en Espagne


La Copa de la Reina rassemble ce week-end à Valence les 4 meilleurs équipes espagnoles sur la première partie de la Liga. Anke De Mondt en sera. Salamanque affronte Rivas Ecopolis en demi-finales. Valence, chez lui, doit battre Saragosse pour aller en finale dimanche.



(Photo: FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)
(Photo: FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)
(Photo: FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)
(Photo: FIBA Europe/Ciamillo-Castoria)
"La Copa de la Reina, c’est le plus beau tournoi pour un entraîneur". José Ignacio Hernandez, le nouveau sélectionneur national espagnol et coach de Wisla Cracovie, en connaît un bout sur ce traditionnel rendez-vous de janvier du basket féminin espagnol. L’évènement rassemble les 4 meilleures équipes de la Liga sur la première partie du championnat. Les 111 journalistes accrédités ne s’y sont pas trompés et les deux jours de cette 49e édition de la Copa de la Reina à Valence s’annoncent passionnants, car le Ros Caceres local aura bien besoin de son public pour poursuivre une hégémonie mise à mal en championnat.

Anke De Mondt peut savourer encore l’un des plus beaux moments qui soit pour une basketteuse. L’ailière anversoise dispute sa 4-ème saison avec Salamanque. Salamanque affrontera le Rivas Ecopolis d’Amaya Valdemoro alors que Valence devra affronter le Saragosse de Victor La Peña, le coach de l’Espagne au Mondial U17 à Toulouse.

"La Copa est certainement une très belle expérience pour une joueuse ! Je l'ai déjà jouée plusieurs fois, mais jamais encore je ne l'ai gagnée. Je pense qu'il est temps.. " (rires) "Nous sommes encore très motivées cette année. La demi-finale contre Rivas ne sera pas évidente. Nous avons d'ailleurs perdu notre match en championnat contre elles (sans Amaya)", c'est la seule défaite de Salamanque en championnat. "Nous savons de toute façon que cela sera très serré, mais nous tenons à aller en finale ! Car nous savons que nous pouvons gagner contre Valence chez elles. Nous l'avons prouvé en venant chercher ici la Supercoupe d'Espagne en octobre. Mais pour l'heure, nous restons concentrées sur Rivas !."

Ros Casares Valence domine la Copa de la Reina depuis 2002, seul les éditions 2005 et 2006 lui ont échappé au profit de … Salamaque juste avant l’arrivée d’Anke De Mondt qui voudra conjurer le sort d’une finale perdue l’an dernier à Saragosse, et la déception de ne pas avoir pu aller au bout il y a 2 ans alors que Salamanque organisait l’évènement chez lui.

"L'ambiance de la Copa a un peu changé depuis l'an dernier. Elle regroupe 4 équipes contre 8 auparvant. C'était très chouette. C'est résumé maintenant à deux jours. Mais cela reste un beau rendez-vous avec beaucoup de tension et d'émotions !"

Anke De Mondt tourne à 7,5 pts de moyenne (pour 1,8 rbds et 1,8 assists). A 30 ans, l’Anversoise savoure pleinement sa carrière mise à l’heure espagnole, mais il lui tarde de décrocher un prix. Barré régulièrement par Valence, Salamanque s’est offert le scalp des champions d’Espagne, plus d’une fois, en championnat, mais jamais lorsqu’il s’agissait d’aller chercher un titre majeur. Ce sera peut-être pour dimanche.

"C'est en effet ma 4e saison à Salamanque. Mais sans titre pour l'instant. Nous fondons beaucoup d'espoir sur cette année. Que ce soit en Espagne ou sur la scène européenne. Nous sommes pour l'instant bien placée en Euroligue, mais il nous reste deux matches très importants" (à Galatassaray et contre le Spartak Moscou). "C'est vrai que j'ai 31 ans maintenant, mais je veux encore continuer au plus haut niveau, même si la Belgique me manque et que je veux y retourner. Mais chaque chose en son temps."

  • Le programme
Samedi
16h00 : Valence – Saragosse
18h15 : Salamanque – Rivas Ecopolis
Dimanche
15h00 : Finale
A suivre sur Marcatv

Anke De Mondt à la Copa de la Reina: 'beaucoup d'espoirs cette saison' !
  • Salamanque trône en tête de la Liga après 13 journées, pour une seule défaite, tout comme Ros Casares Valencia.

  • En Euroligue, Salamanque est en tête de son groupe avec 6 victoires pour deux défaites seulement et devance le Spartak Moscou (5-3), Prague (4-4) et Galatassaray (3-5). Anke De Mondt y tourne avec une moyenne de 6,1 pts par match (pour 1,9 rbd et 1,3 assist).


Vendredi 7 Janvier 2011