Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

A regrets, Crack Blue Cats Ieper quitte la division 1

Par respect pour l'avenir de ses joueuses


Crack Blue Cats Ieper a décidé de ne pas faire attendre plus longtemps ses joueuses et quitte la division I. A regrets et avec beaucoup d'amertume. Le champion de 2012 jouera bien en L1 la saison prochaine.



Réunies samedi après-midi, les Flandriennes ont longuement fait le tour de la situation de leur club, Crack Blue Cats Ieper. N'ayant reçu toujours aucune réponse, le champion de Belgique de 2012, vainqueur de la Coupe de Belgique cette année, s'est décidé à se faire raison et jouera en Landelijk 1 la saison prochaine.

Dernier des play-down, et relégable par la montée de Fleurus, Crack Blue Cats Ieper avait souhaité pouvoir rester au sein de l'élite, soutenu à l'unanimité par les clubs de division I. La VBL y avait opposé le règlement et était bien décidé à ne pas y déroger malgré un gentleman agreement entre les clubs de D1.

Pour ne pas garder ses joueuses en otage plus longtemps, Crack Blue Cats Ieper quitte la D1, à regrets et avec beaucoup d'amertume. "Nous ne pouvions pas faire attendre plus longtemps les joueuses", a expliqué Philip Mestdagh, le coach des Flandriennes. "Certains ont peut-être la possibilité de jouer en division I, et si elles voulaient rester à Ypres, nous ne pouvions pas leur demander d'attendre indéfiniment une réponse de la fédération. Nous n'avons toujours rien entendu. Cela peut venir dans une semaine, dans un mois ou au mois d'août. Ce n'est pas sérieux."

Plus de clarté lundi

De quoi dès lors sera fait l'avenir de Crack Blue Cats Ieper ? Le club flandrien dispose de 4 équipes seniores et si la D1 descend en L1, la L1 doit descendre en L2, etc... "Cela dépend aussi des joueuses qui vont rester chez nous", poursuit Philip Mestdagh. "Nous avons demandé aux joueuses de nous donner une réponse pour dimanche soir afin de savoir quelles équipes nous allons inscrire en championnat la saison prochaine. Mais ce serait bien de pouvoir proposer une équipe compétitive en L1 et de viser le titre pour regagner l'élite.." LaToya Drake et Céline Lemmens ont déjà pris la direction respectivement de Kangoeroes-Boom et Declercq Stortbeton Waregem.

C'est à regrets que Crack Blue Cats Ieper a pris cette décision, mais il n'étonnera personne non plus de voir Philip Mestdagh et les Flandriennes penser d'abord à l'avenir de leurs joueuses. Ce n'est pas pour rien nons plus que ce club a bénéficié d'un soutien unanime au sein de l'élite féminine.



Samedi 3 Mai 2014