Dans la lignée de Lappie à Jeugd Gentson, besoin d'un mascotte ?
Samedi soir encore, Declercq Stortbeton Waregem s'est imposé 72 à 46 face à Jeugd Gentson et, de retour de Zagreb, Dexia Namur est allé gagner 54-87 à Houthalen. Dimanche, le derby wallon entre le Novia Munalux Namur et Point Chaud Sprimont finalement tourné à l'avantage des Liégeoises 53 à 58, mais les Namuroises de Didier Prinsen ont été toutes proches d'un second succès. L'après-midi, ce fut tout aussi difficile pour Spirou Monceau à Blue Cats Ieper. Les Hennuyères (qui avaient échappé à l'élimination en Coupe mercredi) se sont imposées finalement 65 à 72.
BBC Kangoeroes-Boom - St-Katelijne Waver 70-83
Le site des stats
Privées d'Eveline Decroos (entorse) et de Virginie Michiels (blessure musculaire intercostale), les Anversoises de Kangoeroes-Boom se sont inclinées 70 à 83 face à St-Katelijne Waver dans le derby anverois. Mais il aurait bien fallu toutes les forces vives de Sven Van Camp pour espérer venir à bout de la formation malinoise. Les deux absentes du côté de KaBo ont d'ailleurs remis au nom de leurs couleurs un présent à Arvid Diels et Daphne Van Dessel pour la naissance de leur fils, Nick. Belle preuve de sportivité. Le match débutait sur les chapeaux de roue avec Miete Celus (12pts, 6 rbds) et Inge Meylemans (1x3, 15 pts) d'un côté, Ellen Lauwers (1x3, 15 pts) et Vreny Van Driel (12pts) de l'autre. Mais rapidement, SKW va prendre avec autorité les commandes de la rencontre menant 7-12 et 19-23 à la 10-ème. Avec Melissa Dennett (21pts, 9 rbds) et Sofie Hendrickx (17pts, 13 rbds), le trafic dans la raquette était régulé par les Malinoises au sein duquel Corina Arts (8pts, 13 rbds) essayait bien de s'y faire une place. Kangoeroes-Boom essayait bien de s'accrocher à 23-32 ou 26-36 avec Ilse Van den Vonder (13 pts) notamment, mais l'écart était déjà fait. Sven Van Camp faisait tourner tout son effectif avec Steffi De Meyer, Antonia De Laere et Lynn Delvaux (encore 15 pts samedi soir), à défaut de pouvoir faire douter SKW, la partie devait lui être utile pour les tâches futures. Car SKW était loin de douter. Bien dans son basket, la formation d'Arvid Diels ne voulait rien laisser au hasard. Dennett, Freya Mertens et Ann Schyvens (1x3) portaient l'écart à 15 unités au repos (32-47).
La seconde période ne verra jamais les Anveroises de KaBo revenir à moins de 10 points (54-64 à la demi-heure. Car St-Katelijne Waver mettait prudemment un point d'honneur à contrôler la partie menant 34-54 sur une bombe d'Inge Meylemans encore dès la 23e et 43-62 cinq minutes plus tard. Les fautes pleuvaient sur cette rencontre (39 lancers pour SKW, pour 27 à KaBo), mais malgré les risques encourus côté SKW (Hendrickx, Winkelmans et Lut De Meyer (9pts), finalement sortie pour 5 fautes), ce fut Kangoeroes-Boom qui en paya le prix le premier avec la sortie de Corina Arts à 3 mn de la fin (63-78) puis de celle d'Ellen Lauwers. St-Katelijne Waver avait marqué son territoire samedi l'emportant 70-83, mais Kangoeroes-Boom prépare déjà sa revanche, c'est sûr. Des images de cette rencontre dans le courant de la semaine.
Declercq Stortbeton Waregem - Jeugd Gentson 72-46
Le site des stats
Si la défense de zone de Jeugd Gentson autorise les Gantoises à mener 2-9 (mais au prix de la 3e faute de Lieselot Malfait) en début de match à Declecq Stortbeton Waregem, les Flandriennes ont rapidement remis les pendules à l'heure face aux néo-promues. Nele Deyaert (10pts, 6 rbds) et Jana Raman (17pts, 9 rbds) reprenaient le contrôle de la partie pour inscrire un 20 à 2 et mener 22-11 à la 10e. Les filles de Marc Foucart poursuivaient dans le second quart pour mener de 15 unités à la pause (35-20).
Jeugd Gentson avait le bon goût de s'accrocher à la reprise par l'entremise d'Anne-Sophie Strubbe (5rbds) et Eva Verhofstadt, 10 points chacune. Lisa Foucart (14pts) et An-Sophie De Bondt (8pts, 7 rbds) démontraient qu'elles n'avaient rien à envier à personne pour porter l'écart à 53-33 à la demi-heure. Le dernier quart ne changeait pas grand-chose à la physionomie de la partie remportée par Declercq Stortbeton Waregem qui voyait le retour sur son banc d'Angèle Boucquey (genou). Du côté de Jeugd Gentson, l'on saluait le retour d'Evi Van Quickelberghe après son opération.
DBC Houthalen - Dexia Namur 54-87
Le site des stats
Novia Munalux Namur - Point Chaud Sprimont 53-58
Le site des stats
Le Novia Munalux Namur a bien failli briser sa spirale de défaites dimanche matin (11h00 !) sur les hauteurs de Bouge, mais les Liégeoises de Point Chaud Sprimont ne leur ont pas fait ce cadeau.. même si... force est de reconnaître que les Namuroises avaient tout en main pour l'emporter. Les filles de Bernard Schoonbroodt ont profité de la fébrilité de leur adversaire pour décrocher trois points (53-58) sans bien jouer. Toujours bon à prendre. Point Chaud Sprimont débute le match pourtant très bien menant 4-10 après 5 minutes avec Daphne Theunissen (1x3, 12pts, 6 rbds) et la dynamique d'Audrey Salvi (13pts), mais ce furent presque, en caricaturant, les seules bonnes minutes de Point Chaud Sprimont, se laissant ensuite endormir par le faux rythme du Novia Munalux Namur. Les filles de Didier Prinsen se devaient pourtant de réagir à domicile. Ce qu'elles firent en fin de compte ramenant leurs couleurs 11 partout par Sarah Deneil (15pts) principalement qui portait à 16-13. L'entrée au jeu de Justine Derenne (6pts, 7 rbds) pour Candice Brus (6pts, 8 rbds) permettait aussi au Novia Munalux de garder la main à 21-17 par Elodie Remy (9pts) et 30 à 25 à la pause toujours sur une bombe de Remy.
Point Chaud Sprimont profitait une première fois de la fébrilité de son adversaire, muet durant 6 longues minutes à la reprise. Les Liégeoises en profitait juste... pour recoller au score (33 partout) avec Daphne Theunissen et Lakisha Freeman (15pts, 8 rbds). Brus aux lancers et Deneil redonnaient l'avance au Novia Munalux à 41-35, mais la dernière possession du 3e quart offrait un trois points à Wendy Bas qui atténuait à 41-38. Audrey Salvi (1x3) égalisait à 45 partout et le Novia Munalux menait toujours d'un point à 4 minutes de la fin (48-47), mais au total sur les cinq dernières minutes, les Namuroises n'inscriront que 3 lancers-francs, gaspillant presque toutes leurs possessions offensives. Point Chaud Sprimont n'en demandait pas tant, Nina Crelot non plus, deux bombes plus tard, ajouté à un panier de Freeman, et Sprimont avait certes du se lever tôt pour l'emporter, mais il revenait avec les trois points, au grand regret de Didier Prinsen et de ses troupes. Résumé et commentaires en images dans le courant de la semaine.
Blue Cats Ieper - Spirou Monceau 65-72
Le site des stats
Spirou Monceau est allé s'imposer dans la douleur - Sophie Tirtiaux victime d'un nouveau coup sur son nez déjà fracturé ne le contredira pas - à Blue Cats Ieper (privé toujours de Marlies Versavel (cheville), mais avec la bonne nouvelle du retour d'Hanne Mestdagh (opérée des ligaments du genou) simplement à l'échauffement) auteur d'un départ canon dimanche après-midi. Emma Meesseman (10pts, 7 rbds) s'offrait les trois premières actions et deux bonus en prime pour autoriser les Flandriennes à mener 11-0 et 16 à 2 après moins de 5 minutes. Philipp Mestadagh était aux anges, Stephan Baczai un peu moins. Le coach moncellois se demandait bien pourquoi son équipe et son Américaine notamment mettant tant de temps à rentrer dans la match. A 21-15 pourtant, Emma Meesseman écopait déjà de sa 3e faute, un coup dur pour Blue Cats Ieper qui marquait le pas. Spirou Monceau revenait ainsi lentement dans le sillage de son adversaire. 27-25 et 27 partout avec des envois longues distances d'Ophélie Thibaut (15pts) et Krystel Ballau (10pts, 6 interceptions). Mais les Flandriennes se rebiffaient avec Ann Plasman et Valérie Boydens, 17 pts chacune (31-30). L'entrée au jeu de Marie-Pierre Fivet (11pts) autorisait Spirou Monceau à garder les commandes 31-34, et une bombe d'Ophélie Thibaut encore inscrivait 33-37 à la pause sur la troisième faute de Fanny Tirtiaux.
L'on croyait bien Spirou Monceau lancé à la reprise (33-41, et 36-48 à la 25e minute) bien emmené par Marie Hamaide (16pts) et le semi-réveil de Keisha Moore (12pts, 6 rbds), mais comme à Willebroek en Coupe, les Carolos ne se détacheront pas laissant leur adversaire espérer. Blue Cats Ieper ne laissera jamais ainsi tranquille les Moncelloises revenant à un peu moins de 10 points en fin de rencontre sous la direction de Marieke Versavel (11pts). Philipp Mestdagh regrettant pourtant que ses filles n'aient pas joué plus sur Emma Meesseman, plus discrète en seconde période. Spirou Monceau, lui, pouvait souffler au coup de sifflet final revenant avec les trois unités: 65 à 72. Des images de cette rencontre dans le courant de la semaine.
Un coup d'oeil sur la video de présentation de Jeugd Gentson réalisée par Gert Verboven et Cinévent Productions...
Le site des stats
Privées d'Eveline Decroos (entorse) et de Virginie Michiels (blessure musculaire intercostale), les Anversoises de Kangoeroes-Boom se sont inclinées 70 à 83 face à St-Katelijne Waver dans le derby anverois. Mais il aurait bien fallu toutes les forces vives de Sven Van Camp pour espérer venir à bout de la formation malinoise. Les deux absentes du côté de KaBo ont d'ailleurs remis au nom de leurs couleurs un présent à Arvid Diels et Daphne Van Dessel pour la naissance de leur fils, Nick. Belle preuve de sportivité. Le match débutait sur les chapeaux de roue avec Miete Celus (12pts, 6 rbds) et Inge Meylemans (1x3, 15 pts) d'un côté, Ellen Lauwers (1x3, 15 pts) et Vreny Van Driel (12pts) de l'autre. Mais rapidement, SKW va prendre avec autorité les commandes de la rencontre menant 7-12 et 19-23 à la 10-ème. Avec Melissa Dennett (21pts, 9 rbds) et Sofie Hendrickx (17pts, 13 rbds), le trafic dans la raquette était régulé par les Malinoises au sein duquel Corina Arts (8pts, 13 rbds) essayait bien de s'y faire une place. Kangoeroes-Boom essayait bien de s'accrocher à 23-32 ou 26-36 avec Ilse Van den Vonder (13 pts) notamment, mais l'écart était déjà fait. Sven Van Camp faisait tourner tout son effectif avec Steffi De Meyer, Antonia De Laere et Lynn Delvaux (encore 15 pts samedi soir), à défaut de pouvoir faire douter SKW, la partie devait lui être utile pour les tâches futures. Car SKW était loin de douter. Bien dans son basket, la formation d'Arvid Diels ne voulait rien laisser au hasard. Dennett, Freya Mertens et Ann Schyvens (1x3) portaient l'écart à 15 unités au repos (32-47).
La seconde période ne verra jamais les Anveroises de KaBo revenir à moins de 10 points (54-64 à la demi-heure. Car St-Katelijne Waver mettait prudemment un point d'honneur à contrôler la partie menant 34-54 sur une bombe d'Inge Meylemans encore dès la 23e et 43-62 cinq minutes plus tard. Les fautes pleuvaient sur cette rencontre (39 lancers pour SKW, pour 27 à KaBo), mais malgré les risques encourus côté SKW (Hendrickx, Winkelmans et Lut De Meyer (9pts), finalement sortie pour 5 fautes), ce fut Kangoeroes-Boom qui en paya le prix le premier avec la sortie de Corina Arts à 3 mn de la fin (63-78) puis de celle d'Ellen Lauwers. St-Katelijne Waver avait marqué son territoire samedi l'emportant 70-83, mais Kangoeroes-Boom prépare déjà sa revanche, c'est sûr. Des images de cette rencontre dans le courant de la semaine.
Declercq Stortbeton Waregem - Jeugd Gentson 72-46
Le site des stats
Si la défense de zone de Jeugd Gentson autorise les Gantoises à mener 2-9 (mais au prix de la 3e faute de Lieselot Malfait) en début de match à Declecq Stortbeton Waregem, les Flandriennes ont rapidement remis les pendules à l'heure face aux néo-promues. Nele Deyaert (10pts, 6 rbds) et Jana Raman (17pts, 9 rbds) reprenaient le contrôle de la partie pour inscrire un 20 à 2 et mener 22-11 à la 10e. Les filles de Marc Foucart poursuivaient dans le second quart pour mener de 15 unités à la pause (35-20).
Jeugd Gentson avait le bon goût de s'accrocher à la reprise par l'entremise d'Anne-Sophie Strubbe (5rbds) et Eva Verhofstadt, 10 points chacune. Lisa Foucart (14pts) et An-Sophie De Bondt (8pts, 7 rbds) démontraient qu'elles n'avaient rien à envier à personne pour porter l'écart à 53-33 à la demi-heure. Le dernier quart ne changeait pas grand-chose à la physionomie de la partie remportée par Declercq Stortbeton Waregem qui voyait le retour sur son banc d'Angèle Boucquey (genou). Du côté de Jeugd Gentson, l'on saluait le retour d'Evi Van Quickelberghe après son opération.
DBC Houthalen - Dexia Namur 54-87
Le site des stats
Novia Munalux Namur - Point Chaud Sprimont 53-58
Le site des stats
Le Novia Munalux Namur a bien failli briser sa spirale de défaites dimanche matin (11h00 !) sur les hauteurs de Bouge, mais les Liégeoises de Point Chaud Sprimont ne leur ont pas fait ce cadeau.. même si... force est de reconnaître que les Namuroises avaient tout en main pour l'emporter. Les filles de Bernard Schoonbroodt ont profité de la fébrilité de leur adversaire pour décrocher trois points (53-58) sans bien jouer. Toujours bon à prendre. Point Chaud Sprimont débute le match pourtant très bien menant 4-10 après 5 minutes avec Daphne Theunissen (1x3, 12pts, 6 rbds) et la dynamique d'Audrey Salvi (13pts), mais ce furent presque, en caricaturant, les seules bonnes minutes de Point Chaud Sprimont, se laissant ensuite endormir par le faux rythme du Novia Munalux Namur. Les filles de Didier Prinsen se devaient pourtant de réagir à domicile. Ce qu'elles firent en fin de compte ramenant leurs couleurs 11 partout par Sarah Deneil (15pts) principalement qui portait à 16-13. L'entrée au jeu de Justine Derenne (6pts, 7 rbds) pour Candice Brus (6pts, 8 rbds) permettait aussi au Novia Munalux de garder la main à 21-17 par Elodie Remy (9pts) et 30 à 25 à la pause toujours sur une bombe de Remy.
Point Chaud Sprimont profitait une première fois de la fébrilité de son adversaire, muet durant 6 longues minutes à la reprise. Les Liégeoises en profitait juste... pour recoller au score (33 partout) avec Daphne Theunissen et Lakisha Freeman (15pts, 8 rbds). Brus aux lancers et Deneil redonnaient l'avance au Novia Munalux à 41-35, mais la dernière possession du 3e quart offrait un trois points à Wendy Bas qui atténuait à 41-38. Audrey Salvi (1x3) égalisait à 45 partout et le Novia Munalux menait toujours d'un point à 4 minutes de la fin (48-47), mais au total sur les cinq dernières minutes, les Namuroises n'inscriront que 3 lancers-francs, gaspillant presque toutes leurs possessions offensives. Point Chaud Sprimont n'en demandait pas tant, Nina Crelot non plus, deux bombes plus tard, ajouté à un panier de Freeman, et Sprimont avait certes du se lever tôt pour l'emporter, mais il revenait avec les trois points, au grand regret de Didier Prinsen et de ses troupes. Résumé et commentaires en images dans le courant de la semaine.
Blue Cats Ieper - Spirou Monceau 65-72
Le site des stats
Spirou Monceau est allé s'imposer dans la douleur - Sophie Tirtiaux victime d'un nouveau coup sur son nez déjà fracturé ne le contredira pas - à Blue Cats Ieper (privé toujours de Marlies Versavel (cheville), mais avec la bonne nouvelle du retour d'Hanne Mestdagh (opérée des ligaments du genou) simplement à l'échauffement) auteur d'un départ canon dimanche après-midi. Emma Meesseman (10pts, 7 rbds) s'offrait les trois premières actions et deux bonus en prime pour autoriser les Flandriennes à mener 11-0 et 16 à 2 après moins de 5 minutes. Philipp Mestadagh était aux anges, Stephan Baczai un peu moins. Le coach moncellois se demandait bien pourquoi son équipe et son Américaine notamment mettant tant de temps à rentrer dans la match. A 21-15 pourtant, Emma Meesseman écopait déjà de sa 3e faute, un coup dur pour Blue Cats Ieper qui marquait le pas. Spirou Monceau revenait ainsi lentement dans le sillage de son adversaire. 27-25 et 27 partout avec des envois longues distances d'Ophélie Thibaut (15pts) et Krystel Ballau (10pts, 6 interceptions). Mais les Flandriennes se rebiffaient avec Ann Plasman et Valérie Boydens, 17 pts chacune (31-30). L'entrée au jeu de Marie-Pierre Fivet (11pts) autorisait Spirou Monceau à garder les commandes 31-34, et une bombe d'Ophélie Thibaut encore inscrivait 33-37 à la pause sur la troisième faute de Fanny Tirtiaux.
L'on croyait bien Spirou Monceau lancé à la reprise (33-41, et 36-48 à la 25e minute) bien emmené par Marie Hamaide (16pts) et le semi-réveil de Keisha Moore (12pts, 6 rbds), mais comme à Willebroek en Coupe, les Carolos ne se détacheront pas laissant leur adversaire espérer. Blue Cats Ieper ne laissera jamais ainsi tranquille les Moncelloises revenant à un peu moins de 10 points en fin de rencontre sous la direction de Marieke Versavel (11pts). Philipp Mestdagh regrettant pourtant que ses filles n'aient pas joué plus sur Emma Meesseman, plus discrète en seconde période. Spirou Monceau, lui, pouvait souffler au coup de sifflet final revenant avec les trois unités: 65 à 72. Des images de cette rencontre dans le courant de la semaine.
Un coup d'oeil sur la video de présentation de Jeugd Gentson réalisée par Gert Verboven et Cinévent Productions...
La 9-ème journée
Date | N° | Heure | Jour |
|
||
---|---|---|---|---|---|---|
14/11 | 21041 | 20:30 | Za/Sa | DBC Houthalen | Dexia Namur | 54-87
|
14/11 | 21042 | 20:15 | Za/Sa | Declercq Stortbeton Waregem | Jeugd Gentson | 72-46
|
14/11 | 21043 | 20:45 | Za/Sa | BBC Kangoeroes - Boom | St Katelijne Waver | 70-83
|
15/11 | 21044 | 17:00 | Zon/Di | Blue Cats Ieper | R. Spirou Monceau | 65-72
|
14/11 | 21045 | 11:00 | Zon/Di | Novia Munalux Namur | Point Chaud Sprimont | 53-58
|
Classement au 13 novembre
Classement général | G | W | L | P+ | P- | Pts
|
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Declercq Stortbeton Waregem | 9 | 8 | 1 | 704 | 537 | 25
|
St-Katelijne Waver | 9 | 8 | 1 | 705 | 556 | 25
|
|
3 | Kangoeroes-Boom | 9 | 6 | 3 | 645 | 555 | 21
|
4 | Spirou Monceau | 9 | 6 | 3 | 601 | 559 | 21
|
5 | Point Chaud Sprimont | 9 | 5 | 4 | 597 | 647 | 19
|
6 | DBC Houthalen | 9 | 3 | 6 | 567 | 697 | 15
|
Blue Cats Ieper | 9 | 3 | 6 | 583 | 652 | 15
|
|
Dexia Namur | 9 | 3 | 6 | 772 | 610 | 15
|
|
9 | Jeugd Gentson | 9 | 2 | 7 | 529 | 622 | 13
|
10 | Novia Munalux Namur | 9 | 1 | 8 | 527 | 665 | 11
|
La 10-ème journée
Date | N° | Heure | Jour |
|
|
---|---|---|---|---|---|
21/11 | 21046 | 20:30 | Za/Sa | Point Chaud Sprimont | Blue Cats Ieper
|
21/11 | 21047 | 20:45 | Za/Sa | Jeugd Gentson | Novia Munalux Namur
|
22/11 | 21048 | 16:00 | Zon/Di | St Katelijne Waver | Declercq Stortbeton Waregem
|
22/11 | 21049 | 15:00 | Zon/Di | R. Spirou Monceau | DBC Houthalen
|
21/11 | 21050 | 20:30 | Za/Sa | Dexia Namur | BBC Kangoeroes - Boom
|