Jouer face à l'Allemagne, c'est la garantie de disputer une rencontre utile dans le cadre d'une préparation. Ce fut le cas. Face à une formation allemande abonnée au jeu physique et habituée à mettre de la pression, la Belgique a souffert. Logique. Le début de partie était placée sous la houlette de Romy Bär, auteur de 10 des 15 premiers points de la Manschaaft. Et l'Allemagne de mener 5 à 15, puis 18-24 à la dixième. Bär terminera avec 16 unités au compteur et Anne Breitreiner prendra le relais pour mettre 13 points. Sarah Austmann rajoutera 12 unités et Wagner 11, alors que l'ex-joueuse de Houthalen, Katharina Fikiel ajoutera 8 points.
Les Belges devaient courir derrière le score et se faire violence pour ajouter de l'agressivité dans leur jeu. De 18-24 à 18-31 une minute 30 plus tard, il était temps pour les filles de Benny Mertens de réagir. Ce fut le cas. Avec Sofie Hendrickx (12 pts, 7 rbds) et Dana Boonen (10 pts, 7 rbds) à l'intérieur, puis Anne-Sophie Strubbe (10), Jana Raman (8), Jasmina Rosseel (9), et Sara Leemans (8) en périphérie, alors que Noémie Mayombo (10 pts, 6 rbds) faisait le forcing pour résister à la pression allemande. Les Belges reviendront à 27-34 au quart d'heure et ce sera encore 32-39 à 2mn30 du repos. Encaisser 50 points en une mi-temps, c'était tout de même beaucoup: 38-50 à la pause.
La seconde période verra les Allemandes imposer leur jeu. Mais les Belges ne lâcheront jamais le morceau. 4462 à la 25e et la barre des 20 points sera atteinte à la demi-heure avec un 53-73 au compteur. Benny Mertens souhaite que son équipe soit une formation qui ne soit jamais facile à jouer et qui ne lâche jamais. Ce fut le cas en fin de rencontre. Provoquant les fautes allemandes, les Belges vont réduire de moitié leur retard pour revenir, au mieux, à 8 pts de son adversaire. Score final 74-84 dans une rencontre qui aura mis en lumière, si besoin était, les manquements des jeunes Belges, encore un peu tendre pour ce niveau. Il reste à Benny Mertens et ses ouailles une joute face à la Grande-Bretagne (dimanche à 19h00) pour progresser encore avant le premier duel des qualifications face à la Slovénie le 13 juin à Neder-Over-Heembeek.