Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

2e phase - Dexia Namur et Spirou Monceau largement

Précieux succès de Blue Cats Ieper face à Houthalen



Dans la poule A, pour son entrée en lice, Dexia Namur a écarté aisément St-Katelijne Waver 101 à 59 samedi soir alors que la poule B a entamé ses débats par une facile victoire en déplacement de Spirou Monceau 47 à 71 au Novia Munalux Namur lors d'une rencontre qui a bien failli ne pas avoir lieu. Dimanche, le match "au sommet" des deux derniers entre Blue Cats Ieper et Houthalen a tourné à l'avantage des Flandriennes 80 à 64.



Szymanska-Lara a la manoeuve après le départ de Marjorie Carpréaux pour la Sicile (photo: FIBA Europe/J.Duchateau)
Szymanska-Lara a la manoeuve après le départ de Marjorie Carpréaux pour la Sicile (photo: FIBA Europe/J.Duchateau)
Szymanska-Lara a la manoeuve après le départ de Marjorie Carpréaux pour la Sicile (photo: FIBA Europe/J.Duchateau)
Szymanska-Lara a la manoeuve après le départ de Marjorie Carpréaux pour la Sicile (photo: FIBA Europe/J.Duchateau)
Dexia Namur - St-Katelijne Waver 101-59
24-14/24-16/26-14/27-13
BOX SCORE

Après sa défaite face à Declercq Stortbeton Waregem 56 à 60 mercredi, St-Katelijne Waver se déplaçait à Dexia Namur samedi soir toujours privé de Marie-An Caers (maladie) et Sofie Hendrickx (pied), mais aussi de Mirlinda Jakupaj. Les St-Servaitoises - qui doivent composer désormais sans Marjorie Carpréaux partie à Ribeira (Lega A italienne) et Lisa Wallbutton qui n'est pas revenue après la trêve et embauchée depuis en Australie - ont pris le large à 14 partout infligeant un 10 à 0 à son hôte qui ne s'en relèvera pas. De Stoop et Van Dessel avaient pourtant ouvert la voie pour les Malinoises (0-4), mais -déjà- Oksana Agabalova (28pts) et Pauline Akonga (22 pts) avaient tôt fait de rétablir la balance. A 24-14, la partie avait déjà pris son orientation définitive. Après son élimination en deux manches face aux Serbes de Vrsac en 8-èmes de finale de l'Eurocoupe FIBA, Dexia Namur peut se concentrer uniquement sur les compétitions natioanales. 24-14 à la 10e, 48-30 à la pause, 74-44 à la demi-heure et profitant des 36 pertes de balle (!) malinoises, le chemin du succès était tout tracé pour les filles de Patrick Delsaut qui emmènent cette poule A où les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales alors que le 3e jouera un quart de finale face au 3e de la poule B.

Le calendrier de la seconde phase

Classement de la poule A

1 Dexia Namur 1 1 0 101 59 6
2 Declercq Stortbeton Waregem 1 1 0 60 56 5
3 St-Katelijne Waver 2 0 2 115 161 3

Poule B

Tiffany Roberson, fer de lance moncellois (photo: Dirk De Vos / spiroumonceaufeminin.com)
Tiffany Roberson, fer de lance moncellois (photo: Dirk De Vos / spiroumonceaufeminin.com)
Novia Munalux Namur - Spirou Monceau 47-71
9-20/11-15/11-20/16-16
BOX SCORE

Après deux défaites en championnat face aux filles de Didier Prinsen, Spirou Monceau a vaincu le signe indien face au Novia Munalux Namur en s'imposant de façon convaincante dans les chiffres et la manière sur les hauteurs de Bouge samedi soir 47 à 71. En tête de la poule B, les filles de Stéphane Baczaï n'ont pas loupé leur entrée en lice dans cette poule B qui s'annonce très serrée. Les dernières rencontres de la phase classique du championnat ont démontré que tout le monde pouvait désormais battre tout le monde. Chaque victoire est d'autant plus précieuse. Avec un 0-9 d'entrée de jeu et un joli collectif autour de Tiffany Roberson (21pts, 7 rbds), Spirou Monceau a posé très tôt les jalons d'un succès somme toute aisé dans une partie qui a bien failli ne pas avoir lieu samedi.

Le Novia Munalux Namur a en effet - durant le semaine - menacé d'intenter une action en référé pour stopper le championnat. En cause une affaire qui date du ... 22 novembre. Un dossier conénnu depuis des lustres donc dans lequel Olesya Malashenko avait été alignée dans le duel entre Dexia et Novia Munalux alors qu'elle ne figurait pas en ordre sur la liste de l'AWBB. Jean-François Prior, le président st-servaitois, avait alors avoué avoir oublié de transmettre à la fédération les preuves de la prolongation du permis de Malashenko. Reste que le Novia Munalux avait porté plainte. Le plus malheureux dans l'affaire est que la fédération a joué à l'autruche durant plus de deux mois (!) ne décidant rien sur ce dossier. Vendredi, la réponse est tombée, la plainte du Novia Munalux est jugée irrecevable car transmise par mail et non par courrier recommandé. L'astuce de procédure sauve la fédération de mauvais draps qui est malgré tout bien consciente des carences de son règlement en la matière. Le Novia Munalux a décidé de ne poursuivre ses recours ne se satisfaisant pas de la décision. Les Namuroises réclament la victoire par forfait contre Dexia ce qui permettrait au Novia de grimper de bénéficier de 5 pts de bonus (au lieu de 4) au détriment de Boom pour entamer cette deuxième phase. On se demande quel imbroglio cela aurait fait si l'affaire eût concerné, par exemple Monceau, candidat à la poule A ! Une affaire et une absence de réaction de la fédération qui n'a servi personne et qui a donné une bien mauvaise image encore du basket féminin.

Le calendrier de la seconde phase

Blue Cats Ieper - DBC Houthalen 80-64
BOX SCORE

Blue Cats Ieper a frappé fort d'entrée de second tour. Face à son rival direct pour le maintien en tous les cas. Les filles de Philipp Mestdagh ont impressionné par leur collectif, six joueuses à plus de 10 points, pour prendre la mesure de Limbourgeoises en panne d'inspiration (21/60 à distance), où seule l'Américaine Rachel Wojdowski a pu tirer quelque peu son épingle du jeu. Très tôt dans la rencontre, les Flandriennes ont creusé l'écart: 29-19, 41-27 pour s'offrir une très précieuse victoire. Julie Van Loo et Valérie Boydens veillaient en seconde période à maintenir l'écart pour s'assurer un succès net et sans bavure 80 à 64 face à Houthalen, alors que Boom reçoit Point Chaud Sprimont mardi (20h30).

Classement de la poule B

4 Spirou Monceau 1 1 0 71 47 9
5 BBC Boom 0 0 0 0 0 5
6 Novia Munalux Namur 1 0 1 47 71 5
7 Blue Cats Ieper 1 1 0 80 64 4
8 Point Chaud Sprimont 0 0 0 0 0 3
9 DBC Houthalen 1 0 1 64 80 3


Lundi 9 Février 2009