Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Player & Rookie of the Year 2009

Julie Van Loo 'Merci à Blue Cats Ieper'

Espoir de l'Année 2009



Si Jana Raman a confirmé son immense talent malgré une saison difficile en prenant la 2-ème place, Julie Van Loo a pourtant devancé largement la lauréate 2008, c'est dire si la meneuse ostendaise a été plébiscitée par ses pairs. Julie Van Loo est encore très jeune, mais a derrière elle une solide saison. Son aventure en équipe nationale dames et son passage à Waregem démontrent qu'elle veut encore grandir. Et vite !



Julie Van Loo, dans le 5 de l'Euro U16 à Katowice, où la Belgique a fini 5-ème (photo: FIBA Europe)
Julie Van Loo, dans le 5 de l'Euro U16 à Katowice, où la Belgique a fini 5-ème (photo: FIBA Europe)
"Je veux remercier Ieper, mon coach et les joueuses pour tout ce qu'ils m'ont apporté !". Julie Van Loo aura bien répété trois fois ses remerciements envers ce qui est désormais son ex-club et ceux et celles qui le composent. "C'est vraiment super. Il y a beaucoup de gens à remercier. Ceux qui votent, ceux qui m'ont beaucoup appris jusqu'ici, et avec tant d'années à Blue Cats Ieper, il était d'ailleurs difficile de quitter le cercle flandrien pour rejoindre Declercq Stortbeton Waregem la saison prochaine. "Oui, c'est dur, mais aller à Waregem, c'est effectuer encore un pas en avant. C'est aller jouer dans un club d'un niveau supérieur. Je ne dis pas que Ieper n'est pas bien, mais c'est une étape supplémentaire pour moi." Avant une aventure à l'étranger ? "peut-être, nous verrons bien. L'idée est de jouer deux ans à Waregem et d'évaluer ensuite la situation sportive, mais aussi par rapport à mes études"

Julie Van Loo est actuellement en 4e année dans ses humanités en section économie. Ses examens l'empêchent d'ailleurs de jouer avec l'équipe nationale en ce mois de mai. "Il y a juste encore un match ce week-end avec les cadettes de Ieper. Je reste effectivement très concentrée sur mes études dans l'immédiat. C'est important aussi., à plus ou moins contre-coeur sans doute tellement sa promotion en équipe nationale dames l'aura marqué en janvier dernier. "C'est peut-être ce que je retiens le plus émotionnellement. Jouer avec les dames à 15 ans, c'était incroyable. Mon plus fort souvenir, ce fut en Italie (lors du dernier match des barrages à Priolo) , la salle était comble, c'était vraiment fort au niveau de l'ambiance. Dur, mais on y apprend énormément.

Difficile d'ailleurs pour Julie Van Loo de choisir son meilleur moment cette saison, car les U16 avec la 5-ème place à l'Euro c'était vraiment super. Et puis la saison avec Ieper pour une première saison en D1 s'est bien déroulée aussi. Je suis surtout contente que nous nous soyons maintenues sportivement. J'en garde tellement de souvenirs. Ieper c'est vraiment une famille avec des gens super et je veux vraiment encore remercier tout le monde pour tous ce qu'ils m'ont apporté."

Une page se tourne résolument pour la meneuse ostendaise qui n'aura pas suivi la filière du topsport néerlandophone. Preuve encore que la Belgique ne manque décidément pas de talents !

* Entre parenthèses, le nombre de première place

Rookie of the Year 2009

1 Julie Van Loo (Blue Cats Ieper) 95 (24)
2 Jana Raman (St-Katelijne Waver) 72 (10)
3 Miete Celus (DBC Houthalen) 29 (4)
4 Hanne Mestdagh (Blue Cats Ieper) 25 (1)
5 An-Sophie De Bondt (Declercq Stortbeton Waregem) 20 (3)
6 Sarah Deneil (Novia Munalux Namur) 13 (2)
7 Emma Meeseman (Blue Cats Ieper) 6
8 Sarah Dochez (Novia Munalux Namur) 5 (1)
9 Lut De Meyer (St-Katelijne Waver) 4
10 Inge Meylemans (St-Katelijne Waver) 4
11 Jenny Mayinga (Point Chaud Sprimont) 2
Priscilla Frassanito (Spirou Monceau) 2
13 Laura Mestdagh (Blue Cats Ieper) 1
Amandine Halin (Point Chaud Sprimont) 1
Fanny Tirtiaux (Novia Munalux Namur) 1
Isabelle Degels (Blue Cats Ieper) 1

Julie Van Loo (photo: Blue Cats Ieper)
Julie Van Loo (photo: Blue Cats Ieper)


Mercredi 13 Mai 2009