Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Antonia Delaere à Hainaut Basket: 'finalement je n'ai pas perdu de temps'

Revenue plus forte que jamais après son opération au genou


A bientôt 20 ans, Antonia Delaere a choisi de prendre le chemin de la France pour entamer à son tour une carrière professionnelle. La jeune Anversoise se sent plus forte que jamais bien remise de sa blessure aux ligaments du genou.



"Après ma blessure et mon opération au genou, j'avais peur de perdre du temps parce que je devais rester sur la touche 8 mois. En fin de compte, j'ai pu me reconstruire, je me sens plus solide et plus forte, j'ai au contraire pu bien mettre à profit ce laps de temps." Avec une telle réflexion, pas étonnant de voir un sourire permanent s'afficher sur le visage d'Antonia Delaere qui savoure le plaisir de rejouer, et à un tel niveau. De retour depuis janvier, l'arrière anversoise est en effet revenu en boulet de canon pour finir sur des play-off et une finale de Coupe d'un haut niveau.

Faire du basket mon métier

Il n'était dès lors pas surprenant de voir l'internationale belge, qui disputera aussi l'Euro U20 pour sa dernière campagne en sélection chez les jeunes, tenter une première expérience pro à l'étranger. "Je veux effectivement essayer de faire du basket mon métier. Je ne m'attendais pas à retrouver un tel niveau aussi vite, d'habitude il faut une saison pour s'en remettre. Mais tout c'est bien passé. Une offre est venue de France avec le Hainaut. C'est une équipe de milieu de classement qui veut progresser. Cela me convient bien. C'est tout près de la Belgique effectivement. J'ai beaucoup parlé avec Emma (Meesseman) et Julie (Vanloo) pour leur demander comment cela se passe."

Avec Sofie Hendrickx à Toulouse et Ann Wauters à Villeneuve, il y aura désormais 4 Belges dans le championnat de France. "Il y avait la possibilité de jouer comme pro en Belgique, mais à la différence du championnat belge, toutes les rencontres en France sont de haut niveau, chaque week-end. Et puis, je veux essayer d'évoluer là-bas."

Un honneur de jouer pour l'équipe nationale

Photo: Bart Iliaens
Photo: Bart Iliaens
Engagée en sélection pour les qualifications en vue de l'Euro-2015 dans la sélection de Daniel Goethals, Antonia Delaere jouera aussi dans la foulée l'Euro U20, en division A, pour sa dernière campagne avec les sélections de jeunes. Absente à Albena pour l'Euro U20 en division B, en raison justement de son opération aux ligaments du genou quelques semaines plus tôt, Antonia Delaere sera restée en contact avec ses coéquipières leur offrant une peluche porte-bonheur.

"C'était difficile de rater cet Euro, mais c'est vrai que l'on est resté en contact tout le temps quand elles étaient là-bas. Dans les interviews aussi, elles ont beaucoup parlé de moi, cela fait plaisir. Et elles étaient si contentes après d'avoir fait remonter la Belgique pour que je puisse jouer en division A cet été. Je ne peux que les remercier."

Il est assez symptomatique de voir qu'aucune des joueuses de la jeune génération ne veut manquer une campagne estivale. "C'est un honneur de défendre les couleurs de ton pays", reprend encore Antonia Delaere. "C'est le plaisir d'être ensemble, de travailler ensemble, de faire des résultats ensemble. Ici en équipe nationale, on côtoie les meilleures joueuses de son pays et on joue contre le meilleur. Ce sont tous les voyages aussi, les stages, les Euros, je ne voudrais jamais manquer ça."



Lundi 2 Juin 2014